Programme de résidences à la Fonderie Darling accueil d’artistes internationaux

PRÉSENTATION

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels implanté à l’ouest du vieux Montréal, dont les espaces d’une qualité architecturale exceptionnelle sont dédiés à la recherche, à la création, à la production et à la diffusion des artistes émergeants.

Les échanges internationaux sont indispensables à la dynamique du lieu car ils apportent une mixité de culture, stimulent la créativité et créent des liens durables entre les pays. En complément de la place importante que réserve la Fonderie Darling aux artistes et commissaires étrangers dans sa programmation, nombre d’entre eux sont accueillis en résidence dans le complexe des ateliers d’artistes où quatre ateliers logements de qualité leur sont offerts.

Les résidents ont le privilège de faire une parenthèse dans leur vie quotidienne pour se vouer exclusivement à la pratique de leur art dans un pays à découvrir. Dans la grande maison qu’est la Fonderie Darling, les résidents profitent d’une immersion rapide dans le milieu artistique montréalais, multiplient les contacts professionnels et humains et bénéficient de structures inspirantes dédiées à la création et à la production d’œuvres d’art visuel actuel et à la pratique curatoriale. Des visites d’atelier, des activités pédagogiques, des expositions et des évènements portes-ouvertes sont fréquemment organisés, multipliant ainsi les opportunités professionnelles et l’intégration sociale des artistes et commissaires dans la communauté.

ATELIERS-RÉSIDENCES

Le centre possède des espaces d’une qualité architecturale exceptionnelle et offre de nombreuses opportunités pour la recherche, la création, la production et la diffusion. Ces espaces à usages multiples mettent à disposition ateliers individuels, résidences, ateliers techniques, galeries d’exposition, restaurant et bureaux sur une superficie totale de 3500m2.

Situés dans le secteur post-industriel du Vieux Montréal, les quatre ateliers-résidences réservés aux artistes et commissaires internationaux regroupent les conditions idéales pour stimuler la recherche et la créativité :

  • de grands espaces lumineux et fonctionnels, accessibles en tout temps,
  • un atelier-logement d’environ 60 m2, comprenant une cuisinette indépendante ; une mezzanine aménagée à même l’atelier où est perchée une petite chambre,
  • l’accès aux parties communes : salle de bain et douche, grande cuisine collective, salle à manger, buanderie, terrasse sur le toit; connexion internet haute vitesse ; proximité immédiate d'artistes locaux et internationaux,
  • des ateliers techniques de bois et de métal encadrés par des techniciens expérimentés;

Par des activités de développement de public mises en place par l’équipe de la Fonderie Darling, les résidents jouissent de multiples opportunités de promotion. Ils ont ainsi l'occasion de rencontrer le public montréalais en participant activement à des journées portes ouvertes, des visites d'ateliers par des professionnels du milieu de l'art et des groupes de diverses provenances.

ACCUEIL

La Fonderie Darling fonctionne comme une grande maison dans laquelle les artistes et commissaires en résidence en sont les invités privilégiés avec accès aux services suivants :

  • un encadrement personnalisé par le coordonnateur en charge des ateliers-résidences;
  • un accompagnement privilégié afin de diriger l’artiste dans la ville;
  • la mise en contact avec les ressources nécessaires pour la recherche et/ou la production;
  • une assistance dédiée et expérimentée pour répondre à toute sorte de demande;
  • l’organisation d'évènements portes-ouvertes, de visites de professionnels du monde de l'art, d'évènements de réseautage, d'une discussion publique, et d'excursions à travers le Québec; et
  • l’accès à une résidence à l’extérieur de la ville pour découvrir et apprécier la richesse de la forêt canadienne.

MODE DE SÉLECTION

La Fonderie Darling a bâti sa réputation sur la qualité de ses programmes grâce à sa rigueur artistique. Les artistes et commissaires en résidence sont sélectionnés par des jurys de professionnels qui valident la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques.

Plusieurs modes d’opération sont possibles :

  • une première sélection est faite par le pays partenaire et les cinq dossiers les plus intéressants sont envoyés à la Fonderie Darling qui procède à la sélection finale.
  • la Fonderie Darling prend en charge la réception, l’administration et la sélection des dossiers, organise un jury de professionnels locaux pour faire le choix final.

CONDITIONS

Différents partenariats sont envisageables, de la prise en charge totale à la simple mise à disposition de l'atelier. Les prix sont en dollars canadiens:

  • Atelier-résidence : 1500$ CAD / mois
  • Frais de subsistance suggéré : 500$ CAD par semaine
  • Bourse de production suggérée : 1500$ CAD
  • Billet d’avion AR estimée: 1500$ CAD
  • Administration : 20% du budget global (minimum 1000$ CAD)
  • Promotion et accompagnement : minimum 2000$ CAD
  • Option jury organisé par la Fonderie Darling : 1000$ CAD

AUTRES PROGRAMMES DE RÉSIDENCES

PROMOTION DES PROGRAMMES

Les programmes de résidence sont communiqués via plusieurs outils:

PARTENAIRES

Institutionnels

Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Conseil des Arts de Montréal
Ministère de la Culture et de la Communication Français
Mairie de Paris

Fondations

Fondation Inlaks Shivdasani
Fondation Tata Steel
Fondation de la famille Chadha
Fondation Entreprise Ricard
Museum of contemporary Art, Séoul
Invera

Organismes

What About Art?
Astérides