Programmes de résidence

PRÉSENTATION

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels situé à l’ouest du Vieux-Montréal, logé dans deux anciennes bâtisses industrielles à caractère patrimonial. Fondé en 2002 et administré par l’organisme à but non lucratif Quartier Éphémère, le centre a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion des arts visuels contemporains. Les artistes, aussi bien locaux qu’internationaux, se trouvent ainsi au cœur de la programmation et des activités de la Fonderie Darling.

Indispensables à la dynamique d’un lieu de création, les échanges internationaux apportent une mixité de cultures, stimulent la créativité et créent des liens durables entre les artistes et les professionnels de l’art de tous horizons. Ces échanges se concrétisent à la Fonderie Darling de deux manières : par la programmation régulière d’expositions d’artistes et de commissaires étrangers dans ses galeries ; par le développement de programmes de résidences internationales dans le complexe des ateliers.

Afin d’encourager le rôle catalyseur que les artistes et les commissaires internationaux peuvent jouer dans l’écologie d’une scène artistique, la Fonderie Darling accueille jusqu’à quatre résidents internationaux à la fois, leur offrant des espaces de travail et de vie inspirants, ainsi qu’une véritable immersion dans la communauté artistique montréalaise.

ATELIERS-RÉSIDENCES

La Fonderie Darling offre treize ateliers de création, répartis en neuf grands espaces de travail pour des artistes montréalais et quatre ateliers-résidences de qualité pour des artistes et commissaires internationaux. Ces espaces harmonieux et lumineux sont distribués sur les trois étages d’un ancien entrepôt industriel. Le bâtiment a été converti avec le souci de préserver le caractère original du lieu, avec ses briques et ses poutres apparentes.

Tous les ateliers-résidences comprennent :

• un espace de travail lumineux et fonctionnel d’environ 60m2
• une mezzanine aménagée avec chambre
• un coin cuisine à même l’atelier
• l’accès aux parties communes : salle de bain et salle de douche, cuisine collective, salon, terrasse sur le toit
• un accès illimité à une connexion internet sans fil
• la proximité immédiate d’une communauté d’artistes locaux et internationaux

ATELIERS DE PRODUCTION

Entièrement rénovés en 2017 grâce au soutien de la Ville de Montréal, les ateliers de production de la Fonderie Darling sont mis à disposition des artistes professionnels afin de leur permettre d’explorer de nouvelles techniques et d’ouvrir leurs pratiques à de nouveaux mediums. Ces ateliers techniques offrent une variété d’équipements haut de gamme et se divisent en cinq postes respectivement dédiés au bois, au métal, à la peinture, à la découpe CNC et à la céramique. 

Cette offre unique à Montréal est complétée par des formations novatrices basées sur l’échange et la mise en commun des compétences techniques de chacun. En encourageant le partage d’expertise, la Fonderie Darling aspire à renforcer les collaborations au sein de la communauté artistique de Montréal. 

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT

Les programmes de résidence de la Fonderie Darling ont pour mission de fournir aux artistes et commissaires un cadre de travail leur permettant de se concentrer exclusivement au développement de leurs recherches et expérimentations artistiques. Ces ressources sont matérialisées par la prise en charge des frais de déplacement, de séjour, d’hébergement et d’administration, ainsi que l’attribution d’une bourse de production. Les résidences incluent également un programme d’accompagnement et de promotion personnalisé.

Le travail des artistes et commissaires résidents est valorisé par la création d’une page individuelle sur le site web de la Fonderie Darling, rédigée en français et en anglais. Les actualités des résidents sont régulièrement partagées à travers l’infolettre mensuelle (plus de 8 100 abonnés), et les réseaux sociaux (12 989 abonnés sur Facebook et 3 680 abonnés sur instagram).

Des rencontres professionnelles sont régulièrement organisées avec des professionnels de l’art locaux et internationaux, selon l’intérêt des résidents. Des listes de recommandations culturelles hebdomadaires sont également partagées aux résidents, les informant des vernissages, expositions, conférences, colloques et autres événements. Les résidents sont invités à s’approprier les différents espaces intérieurs et extérieurs mis à leur disposition. Ils ont également l’occasion de rencontrer le public montréalais en participant à des journées portes ouvertes, des visites d’ateliers, et autres activités pédagogiques. 

Les relations établies entre les résidents et la communauté de la Fonderie Darling sont souvent à l’origine de collaborations et projets, à Montréal et à travers le monde. À la fin de leur séjour, les artistes quittent la Fonderie Darling avec un bagage riche en contacts, expériences, idées et références, enrichissant leur travail futur. 

MODE DE SÉLECTION 

La Fonderie Darling a bâti sa réputation sur la qualité de ses programmes grâce à sa rigueur artistique. Les artistes et commissaires en résidence sont sélectionnés par des jurys de professionnels qui valident la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques.

Les critères d’évaluation sont basés sur la qualité artistique du travail proposé, ainsi que sur l’impact de la résidence sur la carrière du candidat. La Fonderie Darling encourage la diversité culturelle et l’égalité des genres dans tous ses programmes de résidences.

CONDITIONS

La plupart des programmes de résidence internationale de la Fonderie Darling sont financés grâce à divers partenaires institutionnels (à l’exception de la Résidence Internationale Accès Libre). Les budgets de résidence sont établis selon les taux suivants (en dollars canadiens) :

  • Atelier-résidence : 1500$ CAD/mois (atelier de 60m2) ou 800$ CAD/mois (atelier-chambre de 30m2)
  • Accès aux ateliers techniques (optionnel) : 100$ CAD/mois
  • Accompagnement et promotion : 800$ CAD/mois
  • Frais de subsistance suggérés : 400$-500$ CAD/semaine
  • Bourse de production suggérée : 500$ - 1500$ CAD
  • Billet d’avion A/R (à titre indicatif) : 1000$ - 2000$ CAD
  • Administration : 20% du budget global (minimum 1000$ CAD)
  • Jury organisé par la Fonderie Darling (optionnel) : 1000$ CAD

PARTENAIRES

INSTITUTIONS PUBLIQUES

Conseil des arts de Montréal
Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Conseil des Arts du Canada
Fonds Culturel National Luxembourg FOCUNA
Ministère des Relations internationales du Québec
Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée
Ministère de la Culture et de la Communication (France)
Sous-direction des Affaires Européennes et Internationales
Consulat Général de France à Québec
Mairie de Paris (France)
Institut Français (France)
Ville de Marseille (France)
Région PACA Provence-Alpes-Côte-d'Azur (France)
Arts NSW (Sydney, Australie) 

INSTITUTIONS ARTISTIQUES ET ORGANISMES

National Museum of Modern and Contemporary Art MMCA Goyang (Séoul, Corée du Sud)
What About Art? (Mumbai, Inde)
South Asian Visual Art Center SAVAC (Toronto, Canada)
La Panacée - MOCO Montpellier Contemporain (Montpellier, France)
Couvent des Récollets (Paris, France)
Centre Culturel Canadien (Paris, France)
Futura (Prague, République tchèque)
Astérides (Marseille, France)
Hangar (Barcelone, Espagne)
Artspace (Sydney, Australie) 

FONDATIONS & AUTRES

Fondation des Artistes FNAGP (Paris, France)
Tom & Dana Velan (Montréal, Canada)
Inlaks Shivdasani Foundation (New Delhi, Inde)
Tata Steel Foundation (Montréal, Canada)
Chadha Family Foundation (Montréal, Canada)
Creative India Foundation
Follow Art With Us FAWU (Paris, France)
Fondation d’Entreprise Ricard (Paris, France)
Christophe Merian Foundation / IAAB Foundation (Bâle, Suisse)
Ramon Llull Foundation (Barcelone, Espagne)