ANDRÉ FOURNELLE : LIGNE D'OR / LIGNE DE VIE


Sur la Place Publique de la Fonderie Darling, André Fournelle propose une œuvre mettant de l’avant la chimie des éléments. La performance, intitulée Ligne d’or / Ligne de vie, prend la forme d’une coulée de bronze monumentale de 9 mètres de long. Orchestrée par l'artiste et les fondeurs professionnels d'Inverness, elle aura lieu le samedi 3 mars, à 22 H, et restera visible jusqu'à minuit.

À partir d'une fournaise, cette coulée est répandue en direct dans une gouttière en acier recouverte de feuilles d’or, elle-même placée au centre d’une cuvette remplie de charbon. Une ligne lumineuse bleue est projetée en diagonale sur la gouttière. Alliant une lumière froide au métal en fusion, l'œuvre crée ainsi un pont entre l'ancienne fonderie industrielle et le centre d'art de la Fonderie Darling. De plus, elle offre aux spectateurs la possibilité d'assister à une transformation des éléments, d'ordinaire inaccessible au public. Cette performance fait écho à l’exposition Buveurs de Quintessences qui est présentée à l’intérieur de la Fonderie Darling.
 
La carrière d'André Fournelle a débuté dans les années 1960, dans une fonderie industrielle semblable à la Fonderie Darling et située comme celle-ci dans le Vieux-Montréal. L'artiste a par la suite créé sa propre fonderie d'art, conçue comme un véhicule d'expérimentation. Fasciné par la lumière, le feu et la fusion, Fournelle privilégie les matériaux inflammables, fusibles ou lumineux dans des oeuvres souvent multidisciplinaires, alliant la sculpture, l'installation, l'architecture et la performance. L'emploi de ces matériaux, outre leurs propriétés esthétiques intrinsèques, renvoie pour l'artiste aux cycles de la vie.