Ayò Akínwándé

Ayọ̀ Akínwándé est un artiste nigérian contemporain dont la pratique multidisciplinaire mêle l'installation, la sculpture, la performance, l'art audio et la vidéo pour explorer les concepts d'identité, de dualité, et les multiples facettes de la réalité humaine. Sa démarche repose sur une série de monologues et de dialogues en continu questionnant les réalités sociopolitiques de son environnement, à travers des idées rassemblant la collectivité et l'individu. Matériellement, ses œuvres intègrent des procédés liés à l'espace et à l'architecture, en évoquant à la fois l'intimité et la monumentalité. 

Biographie

Ayò Akínwándé vit et travaille au Lagos. Il a notamment co-commissarié l'édition 2017 de la Biennale de Lagos, à laquelle il a participé en tant qu'artiste exposé par le Nigerian Railway Museum. Il est également contributeur de l'ouvrage "ASIKO: On The Future of Artistic and Curatorial Pedagogies in Africa" édité par le Center for Centemporary Arts Lagos. Son travail d'écriture a été publié dans des revues telles que The Sole Adventurer (2018), SomethingWeAfricansGot (2018) et Migration & Refugeeism (2015), entre autres.

En 2018, Ayò Akínwandé a été finaliste du prix ArtX, et finaliste au Top10 de l'ASBA L'Atelier Art competition. Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions individuelles et collectives en Afrique et à travers le monde.

Expositions récentes

2019

Pot Holes and Square Pegs, The Gallow Gate at Many Studios, Glasgow (à venir)

Southern Kaduna, Factoria Habana, à l'occasion de la Biennale de la Havane, Cuba (à venir)

2018

Power Show II: The God-Fathers Are Not To Blame, Revolving Art Incubator, Lagos

Power Show, Omenka Gallery, Lago

ASBA L'Atelier Exhibition, ASBA Gallery, Johannesburg, South Africa

Generation Y, National Exhibition Pavilion, Abuja

Kobi Onyame vs The Artist, The Gallow Gate - Many Studios, Glasgow

International Performance Week, Lagos Dance Gathering, Lagos

Local Spaces, Transnational Connections, Centre for Contemporary Arts, Lagos

2017

Deaf vs Dumb II, National Museum, Lagos