Ateliers de production

Les nouveaux ateliers de production mis à la disposition des artistes professionnels donnent la possibilité d’explorer de nouvelles techniques et d’ouvrir leur pratique vers d’autres médiums. Lieu incontournable de création et de diffusion en arts visuels, la Fonderie Darling enrichit ainsi ses activités en se dotant d’un lieu de production multidisciplinaire et hautement équipé.

Cette offre, unique à Montréal, est complétée par des programmes de formation novateurs basés sur l’échange et la mise en communs de compétences techniques. En favorisant le partage d’expertises, la Fonderie Darling aspire à renforcer les collaborations au sein de la communauté artistique montréalaise.

Depuis la reconversion de l’ancienne fonderie industrielle en un centre d’arts visuels, puis en résidences artistiques locales et internationales, la Fonderie Darling a toujours défendu un esprit coopératif, en soutenant la création et la diffusion d’œuvres d’artistes émergents. C’est pourquoi il lui importait de rendre accessible des équipements de pointe à un prix d’adhésion très abordable.

La modernisation des ateliers de production a permis de créer un environnement sécuritaire qui améliore considérablement les conditions de production des œuvres, notamment grâce à l’installation d’un système de haute ventilation, d’isolation et d’insonorisation.

La Ville de Montréal a également contribué à l’acquisition d’équipements de pointe. Les ateliers, divisés en différentes stations, offrent un cadre de travail multidisciplinaire inédit.

 

ÉQUIPEMENTS

Station CNC : machine de découpe par ordinateur pour le travail du bois, du métal et du plastique   

Station bois : banc de scie, module de montage, scie sauteuse, fraiseuse, raboteuse, scie à ruban avec guide, ponceuse à courroie et disque, ponceuse excentrique, scie à onglet radiale, assortiment de serres, perceuse à colonne, outillage manuel et pneumatique, cloueuse.            

Station métal : scie à ruban pour métal, meuleuse détabli lourde, soudeuse semi-automatique, scie à tronçonner, meuleuse angulaire

Station peinture : chambre à haute ventilation, système de turbine avec pistolet, compresseur            

Station céramique : four à céramique      

 

CONDITIONS D'UTILISATION

La Fonderie Darling se place dans un esprit de partage et d’échange sur un modèle d’entreprise d’économie sociale. L’accès aux ressources et aux équipements offerts par les ateliers de production est donc soumis à la condition de devenir membre utilisateur.

La Fonderie Darling propose deux formules d’adhésion :

Pour un accès illimité pendant un an : 600 $

Ce prix de lancement comprend : un accès à tous les équipements des ateliers de production dans les plages horaires disponibles, une introduction à leur utilisation par un technicien, ainsi que tous les avantages offerts aux membres actifs de la Fonderie Darling.

 

Pour un accès illimité pendant un mois : 100 $

Ce prix de lancement comprend : un accès à tous les équipements des ateliers de production dans les plages horaires disponibles ainsi qu’une introduction à leur utilisation par un technicien.

Les ateliers de production ouvriront leurs portes le lundi 14 mai 2018. Il est cependant possible d’adhérer au mois ou à l’année et de réserver des plages horaires pour l’utilisation d’une station dès maintenant.

Les utilisateurs doivent avoir acquitté en totalité leur adhésion afin de pouvoir effectuer une demande de réservation.

Pour adhérer, merci de contacter Alfonso Esparza : alfonso@fonderiedarling.org

ou par téléphone au : 514-392-1554

 

HORAIRES DES ATELIERS

Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

CONTACT

Les utilisateurs peuvent faire parvenir leurs demandes de réservation via courriel à  atelier@fonderiedarling.org

ou par téléphone au : 514-759-9815

 

PROGRAMME DE FORMATION

Afin d’accompagner les artistes  dans leurs recherches, des programmes de formation sont proposés régulièrement tout au long de l’année à des prix accessibles.

Prochaines formations :

-        Initiation aux outils de la station métal : 15 mai 2018, 13h - 17h

-        Initiation aux outils de la station bois

-        Introduction à l’utilisation du four à céramique

-        Introduction à l’utilisation de la machine de découpe CNC         

Les dates, heures et prix des formations seront annoncés prochainement.

 

 

Pour la réalisation de ses ateliers de production, la Fonderie Darling a bénéficié du soutien de la Ville de Montréal.