Soirée H3C - Voisins, voisines, venez célébrer l'été !

Soucieuse d'affirmer le rôle de l'art dans le dynamisme et l'harmonie du quartier, la Fonderie Darling organise un événement entièrement consacré aux voisins qui travaillent ou résident dans les environs ! À cette occasion, le centre d'art propose une soirée artistique et chaleureuse pour encourager les rencontres et les échanges sur la Place Publique, un lieu d'expression à ciel ouvert unique dans le quartier. 

PROGRAMME

  • 18h30 - Quatrième activation par le duo d’artistes Catherine Landry et Gabriel Lapierre du Générateur Spectaculaire, l'œuvre d'art public performative présentée tout au long de l’été sur la Place Publique
  • Une consommation gratuite sur la terrasse-bar (sur présentation d’une carte d’affaires ou preuve de résidence)
  • Tacos et nachos proposés par Café Cantina
  • Carte blanche à Cercle Carré, coopérative d'habitation pour artistes et travailleurs culturels voisine de la Fonderie. Avec Orage, Emmanuelle Duret, Manoushka Larouche, Nicolas Dion Buteau, Véronique Pascal, Maude Veilleux et quelques invité.es surprises viennent secouer la Place Publique en proposant poésie, performance et art sonore. On se souhaite des perturbations atmosphériques violentes ainsi que de la pluie, des éclairs et des coups de tonnerre. On souhaite que nos vêtements partent au vent. Que nos cheveux et nos barbes s’emmêlent. Que le bruit de la foudre couvre nos voix. On se souhaite aussi du soleil, une douce brise et des amitiés. En fin de compte, on se souhaite tout.

Emmanuelle Duret - Manoushka Larouche

Depuis que E. n’est plus tellement intéressée à exécuter ses propres performances, elle cherche un moyen de faire performer autre chose qu’elle-même. Dans ce cas-ci, M. devait faire instance de E., car E. voulait être présente sans être visible… À présent, elles se demandent : comment faire sens du cadre spatial, temporel et relationnel en produisant des données traitant de leur propre production?

Nicolas Dion Buteau

Artiste sonore et musicien (installations sonores, performances, enregistrements et musique électronique), Nicolas Dion est impliqué dans plusieurs collaborations dont le projet d'art sonore avec Anne-Françoise Jacques (anciennement nommée Minibloc), le trio de musique électronique Citofono (anciennement nommé Intercom) et divers collectifs. Par ailleurs, il génère plusieurs sons sous son propre nom (anciennement nommé Darcin).

Véronique Pascal

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Véronique Pascal agit à titre de comédienne, auteure, chanteuse, animatrice, marionnettiste et créatrice sur plusieurs projets qui l’ont menée à faire le tour du Québec. Au cinéma on l’a vue dans Le Ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette, et dans le long métrage de Marquise Lepage, Ce qu’il ne faut pas dire. Sa compagnie le Théâtre Sur la Coche a reçu 5 Coups de Pouce au festival Vue sur la Relève 2012. Elle fait partie du collectif d'humour au féminin Les Femmelettes depuis 2013, et depuis peu, est chroniqueuse culturelle pour le 103,3 CHAA FM.

Maude Veilleux

Maude Veilleux est née en Beauce. Elle a complété un baccalauréat en études littéraires à l’Université Laval et poursuit présentement des études à la maîtrise à l’Université de Montréal. Elle a publié deux recueils de poésie, Les choses de l’amour à marde et Last call les murènes, ainsi que deux romans, Le vertige des insectes et Prague. Elle vient tout juste de faire paraitre un cinquième livre, un romanweb, intitulée frankie et alex – black lake – super now. Elle a aussi publié une dizaine de fanzines entre 2010 et 2014. Son travail en performance a été présenté dans plusieurs centres d'artistes et festivals tels que le Lieu, la Fonderie Darling, le OFFTA et la RIAP. De manière plus générale, Maude Veilleux s’intéresse aux questions d’autoreprésentation.