Julie Favreau / Délicat Pulse

Performances de Volmir Cordeiro (Brésil), Emily Wardill (Royaume-Uni) et Adva Zakaï (Israël/Belgique) 

Le travail de Julie Favreau se situe à la lisière des arts visuels et des arts vivants. Il mêle aussi bien des vidéos, des installations sculpturales et des photographies, exposées dans des galeries, que des performances chorégraphiées et des spectacles, présentés dans des théâtres et des festivals. Sa toute dernière création Délicat Pulse, une exposition à la fois hybride et performative, monographique et plurielle, tend à rendre visible les liens entre sa pratique d’atelier, ses collaborations avec d’autres artistes et son approche de la performance, qu’elle envisage toujours en écho à ses œuvres visuelles. 

L'atelier de Julie Favreau a été parrainé par le Musée des beaux-arts de Montréal en 2015, période pendant laquelle elle a travaillé sur ce projet. 

Performances

27 octobre 2016 à 18h : Doux, une collaboration de Julie Favreau et Anne Thériault. et une création spéciale d'Adva Zakai, présentées en collaboration avec l’Usine C et le Festival Actoral

4 novembre 2016 à 18h : Ciel de Volmir Cordeiro 

24 novembre 2016 à 18h : Emily Wardill (interprète Ishan Davé)

Table-ronde

Au café de l'Usine C, 27 octobre, de 12h30 à 14h

À l'occasion du festival Actoral, intéressé par les nouvelles formes d'écriture scénique, et de la présentation de l'exposition de Julie Favreau à la Fonderie Darling, impliquant une collaboration avec des danseurs et performeurs, le programme ICI de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, Actoral, l'Usine C et la Fonderie Darling proposent une table-ronde explorant les liens entre arts visuels et danse.
Restaurants sur place 

Julie Favreau

Titulaire d’une maitrise des Beaux-Arts de l’Université de Concordia, Julie Favreau a participé à la Triennale québécoise (Montréal, Canada, 2011) au Musée d'art contemporain de Montréal, et elle a reçu le Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art (2012) ainsi que le Prix Pierre-Ayot, décerné par la Ville de Montréal (2014).  Ayant exposé de manière soutenue en Amérique du Nord et en Europe, elle a aussi participé à de nombreux projets d'art vivant et d'art performatif. Son projet She Century, une commission du Edinburgh Art Festival, a été présenté à la Scottish National Gallery of Modern Art (Édimbourg, Écosse, 2015) et au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada, 2016) lors d'expositions solo. En 2017, Favreau sera en résidence à la Künstlerhaus Bethanien (Berlin, Allemagne) grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est représentée par Battat Contemporary.