Discussion : Violeta Solis Horcacitas, Iumi Kataoka

Pour cette soirée, les résidents internationaux de la Fonderie Darling présenteront chacune le fruit de leurs dernières recherches. 

La recherche et la réflexion sur les procédés collaboratifs dans l'art constitue le sujet principal du travail de Violeta Solis Horcasitas (Mexique). Elle s'intéresse au développement de nouveaux formats d'expositions ainsi que leur impact sur l'art contemporain. Ses recherches de commissaire s'orientent actuellement vers le thème de la distance, de l'imperceptible et de l'insignifiance comme qualités de l'existence.

Intéressée par les explorations haptiques (visuelles, tactiles) et somatiques, Iumi Kataoka (Argentine) travaille à l'intersection de l'abstraction bi-dimensionnelle et de la matérialité en trois-dimensions. Elle étudie plus spécifiquement les relations entre les surfaces et leurs environnements, tant au niveau formel que contextuel. Son travail implique des procédés qui déconstruisent codes et signes, introduisant de ce fait de l’ambiguïté là ou le réel peut avoir lieu