Dominique Fontaine

Basée à Montréal, la commissaire indépendante Dominique Fontaine s’intéresse aux enjeux artistiques et curatoriaux liés au postcolonialisme et à la décolonialité. Lors de son séjour au Couvent des Récollets (Paris) et à la Panacée (Montpellier), elle souhaite élargir ses recherches au contexte français en vue de développer de nouveaux paradigmes artistiques.

 

Biographie

Dominique Fontaine est commissaire et fondatrice d’aPOSteRIORI, une structure à but non lucratif qui s’intéresse à la recherche curatoriale et à l’innovation dans les domaines de la documentation, du développement, de la production et de la promotion de diverses pratiques artistiques contemporaines. Diplômée en administration des arts et en arts visuels de l’Université d’Ottawa, elle a complété le « Curatorial Programme » du centre d’art De Appel, Amsterdam, Pays-Bas. Depuis 1992, elle a réalisé plusieurs projets ou missions de recherche en Afrique, en Europe et ailleurs. En 2014, elle était la commissaire de Between the earth and the sky, the possibility of everything, pour la Scotiabank Nuit Blanche Toronto. Commissaire-consultante au programme "Of Africa" du Royal Ontario Museum (ROM) depuis 2013, elle est l'une des co-commissaires de l'exposition Here, We Are Here: Black Canadian Contemporary, présentée au ROM et au Musée des beaux-arts de Montréal (2018). Elle est membre de l’IKT (Association internationale des commissaires en arts contemporains). Née à Port-au-Prince (Haïti), Dominique Fontaine a vécu la plus grande partie de sa vie au Canada. Elle vit maintenant à Montréal.

Expositions récentes

2018

Here We Are Here: Black Canadian Contemporary Art, co-commissaire, Royal Ontario Museum (Toronto), Musée des beaux-arts de Montréal, Art Gallery of Nova Scotia (Halifax)

2017

and - in. the light of this.____, exposition personnelle de Dineo Seshee Bopape, commissaire invitée, Fonderie Darling

2016

Repérages ou À la découverte de notre monde ou Sans titre, exposition de groupe avec Natacha Clitandre, Maria Ezcurra, Romeo Gongora, Oliva McGilchrist, articule (Montréal)

2014

Scotiabank Nuit Blanche (Toronto)