An exhibition presented by Guy Rodrigue
at the Darling Foundry, from January 11 to 21, 2018
Opening on Thursday, January 11, 6 PM

On the initiative of art enthusiast Guy Rodrigue, works from artists Jacques Bilodeau, Manon De Pauw, Pierre-Marc Ouellette, Michel Piquette, Yann Pocreau and Maude Veilleux are brought together for a moment. Presented at the Darling Foundry from January 11 to January 21, this exhibition event proposes an unpretentious and open dialogue between different practices combining sculpture and image, light and darkness, poetry and dance. The exhibition Pour un instant is first and foremost a brief lapse of time dedicated to the pleasures of experiencing art in its many forms.

Since the early 1980s, Jacques Bilodeau has conceived ambitious architectural interventions in existing buildings with the aim of challenging the assumptions pertaining to domestic life. Alongside these site-specific works where art, design and architecture are combined, Bilodeau’s installations and sculptures are exhibited in art galleries and public venues. These works are tools to be activated and manipulated by viewers, thereby engaging their body and disorienting it. Their meaning unfolds in ways that are both performative and experiential.  

Manon De Pauw’s artistic process takes shape in various media including video, installation, performance and photography. Her works stage visual intrigues and focus on manipulating materials that are both tangible and radiantly immaterial, thus reflecting upon the emerging process of an image. The projection Danse optique is a chromatic study and a choreography of geometric forms inspired by the formal codes of the Plasticien mouvement. It results from coloured acetates manipulations (specifically the translucent gel used for lighting) on the surface of a light table. This work is part of the research of the artist on the concept of the ‘’performed image’’ where the body is evident, even when muted, in the formal construction of the work. The work has been created during a creation residency at the Guido Molinari Foundation in 2015 and was part of the exhibition De Pauw / A.Tremblay – Études presented the same year.

Inspired by works from the exhibition Pour un instant, the performance Ombrer by Pierre-Marc Ouellette is an homage to movement in wich the interpret has, as a partner, the light conveyed by surrounding artworks and ambiant chiaroscuro. Relying on words from the song ‘’Gloomy Sunday’’, by Billie Holiday, the gestual is coming into being into free and sensible forms, live in front of a public.Pierre-Marc Ouellette completed his studies at L’École de Danse Contemporaine de Montréal in 2005. Since 2007, he has been a performer and a collaborator of Le Carré des Lombes, a company led by the choreographer Danièle Desnoyers.

Through photography, Michel Piquette creates captures of time, animated by a paradoxical quest for an image preceding any technique. By weaving together aspects of geometry and abstraction, photography and experimental practices, Piquette creates a world suspended in time, where the trivial and the obvious become vectors of beauty and emotion.

For this exhibition, Yann Pocreau presents new photograms and experimentations with light and form designed as responses to painting. Although formalist and close to abstract painting – more precisely geometrical abstraction -  this corpus is entirely photographic. It is for the artist a way to reflect upon the codes belonging to the pictural realm. Pocreau took part of numerous exhibitions in Canada, the U.S. and Europe, and was featured in various magazines. His works can be found in numerous collections: National Bank of Canada, Hydro-Québec, Desjardins, Deloitte Toronto, City of Montreal, City of Longueuil, Musée d’art contemporain de Montréal, Montreal Museum of Fine Arts, Musée d’art de Joliette, Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec. He lives and works in Montreal and is represented by Galerie Simon Blais in Montreal.

Maude Veilleux evolves through different disciplines such as poetry, prose and performance. Her work plays with the concept of autobiography and intimacy; she mixes fiction with reality. Maude Veilleux was born in the Beauce region in 1987. She holds a bachelor degree in literature from Université Laval and is currently a graduate student at Université de Montréal. She has published two poetry books (Les choses de l’amour à marde and Last call les murènes), as well as two novels (Le vertige des insectes and Prague).

EXPOSITION "POUR UN INSTANT"

POUR UN INSTANT
Exposition présentée par Guy Rodrigue, du 11 au 21 janvier 2018
Vernissage le jeudi 11 janvier à 18 H

À l’initiative du passionné d’art Guy Rodrigue, des œuvres de Jacques Bilodeau, Manon De Pauw, Pierre-Marc Ouellette, Michel Piquette, Yann Pocreau et Maude Veilleux ont été rassemblées pour un instant. Présentée à la Fonderie Darling du 11 au 21 janvier, cette exposition-évènement propose un dialogue ouvert et sans prétention entre différentes pratiques alliant la sculpture et l’image, la lumière et l’obscurité, la poésie et la danse. L’exposition Pour un instant est d’abord et avant tout une parenthèse dans le temps, dédiée aux plaisirs de voir et d’entendre l’art sous ses nombreuses formes.

Depuis le début des années 1980, Jacques Bilodeau a réalisé des interventions architecturales d’envergure dans des édifices qu’il recycle, afin d’interroger les présupposés de la vie domestique. Parallèlement à ces travaux in situ conjuguant art, design et architecture, les installations et les sculptures de Bilodeau sont exposées en galerie et dans des lieux publics. Ces œuvres s’offrent aux visiteurs comme des outils à activer et à manipuler, de telle sorte que le corps en est mobilisé, voire même désorienté. Elles déploient leur sens de manière à la fois performative et expérientielle.

La démarche de Manon De Pauw se matérialise sous plusieurs formes dont la vidéo, l’installation, la performance et la photographie. Ses œuvres mettent en scène des intrigues visuelles et sont axées sur la manipulation de matières tangibles et lumineuses ainsi que sur les processus d’émergence de l’image. La projection Danse optique est à la fois une étude chromatique et une chorégraphie de formes géométriques qui s’inspire du langage formel de Molinari et des Plasticiens. Elle résulte de manipulations d’acétates colorées (plus précisément des gels translucides utilisés pour l’éclairage) sur la surface d’une table lumineuse. Cette œuvre s’inscrit dans les recherches de l’artiste sur la notion «d’image performée» où le corps est manifeste, même en sourdine, dans la construction formelle de l’œuvre. L’œuvre a été réalisée dans le cadre d’une résidence de création à la Fondation Guido Molinari en 2015 et fut présentée lors de l’exposition De Pauw / A.Tremblay – Études la même année.

Inspiré des œuvres de l’exposition Pour un instant, la performance Ombrer de Pierre-Marc Ouellette est une ode au mouvement dans laquelle l’interprète a pour partenaire la lumière portée par les œuvres et le clair-obscur ambiant. S’appuyant sur les mots de la chanson Gloomy Sunday, interprétée par Billie Holiday, la gestuelle se compose en direct dans des formes libres et sensibles.Pierre-Marc Ouellette a complété sa formation à L’École de Danse Contemporaine de Montréal en 2005. Depuis 2007, il travaille comme interprète et collaborateur de la compagnie Le Carré des Lombes, dirigée par la chorégraphe Danièle Desnoyers. 

Par la photographie, Michel Piquette capture le temps en images, animé par la quête paradoxale d’une image antérieure à toute technique. En tissant des liens entre les paramètres de la géométrie, de l’abstraction, de la photographie et des pratiques expérimentales, Piquette crée un monde suspendu dans le temps, où le banal et l’évident deviennent des vecteurs de beauté et d’émotion. L’artiste vit et travaille à Montréal.

Yann Pocreau présente des expérimentations lumineuses et de nouveaux photogrammes conçus comme des réponses à la peinture. Bien que formaliste et très proche de la peinture abstraite, de l’abstraction géométrique en particulier, ce corpus est entièrement photographique. C’est pour l’artiste une façon réfléchir l’image à travers des codes qui appartiennent à l’univers pictural. Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Il vit et travaille à Montréal. Il a participé à plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres font partie des collections suivantes : Banque Nationale du Canada, Hydro-Québec, Desjardins, Deloitte Toronto, Ville de Montréal, Ville de Longueuil, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art de Joliette et la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal.

Maude Veilleux évolue à travers différentes disciplines dont la poésie, la prose et la performance. Son travail joue avec les concepts de l’autobiographique et de l’intimité ; elle confond la fiction et la réalité. Née en Beauce en 1987, elle a complété un baccalauréat en études littéraires à l’Université Laval et poursuit présentement des études à la maîtrise à l’Université de Montréal. Elle a publié deux recueils de poésie - Les choses de l’amour à marde et Last call les murènes - ainsi que deux romans, Le vertige des insectes et Prague.