C

Les volutes de fumée sont à l’honneur cet été sur la place publique de la Fonderie Darling. Le trio à l’humour décapant BGL a choisi d’investir l’espace en y présentant Chicha Muffler, une installation participative qui nous invite à adopter le rythme…

Lire Plus

À l'occasion du projet de réhabilitation du bâtiment des ateliers d'artistes de la Fonderie Darling, Quartier Éphémère a invité Maria Sheriff à réaliser une œuvre permanente dans le cadre du programme de l'art intégré à l'architecture du Ministère de…

Lire Plus

F

Parcours in situ Artistes Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne (duo, Montréal) Philippe Côté (Montréal), Brandon LaBelle (États-Unis, Allemagne) Antoine Nessi (France) Carlos Contente (Brésil)   Série Plan large : Ron Terada (Vancouver) Michael…

Lire Plus

M

Mirador est une imposante installation extérieure composée d’échafaudages recouverts de diversmatériaux de construction. L'œuvre prend la forme d'une montagne schématisée qui s'étend sur unegrande surface de l'immeuble face à la Fonderie Darling. Une…

Lire Plus

O

Quartier Éphémère présente un nouveau projet pour la mise en valeur de ruines urbaines, Osboslescence, une installation lumineuse des anciens silos du Canada Maltage, par Axel Morgenthaler. Situés aux abords du Canal de Lachine, les inspirants silos du…

Lire Plus

Au carrefour des arts visuels et du principe de l’installation in situ, Ombre de Ville a été conçu par l’artiste français Jean-Paul Ganem. Se référant sur la fonction esthétique du paysage et de l'environnement, l'artiste utilise la végétation comme matière…

Lire Plus

Pour faire suite à l’édition 2007 du mur végétal, l’artiste français Jean-Paul Ganem utilise cette année une nouvelle technique pour verdir et colorer les murs de la Fonderie Darling et la rue en avant de ses bâtiments. Il présente une installation envahissante…

Lire Plus

P

Nicole Fournier développe une pratique artistique interdisciplinaire, alliant art public, performance participative, collaboration, médiation culturelle et écovention. La notion d'écovention désigne une intervention d'art écologique qui agit avec des…

Lire Plus

INDICES D’UNE DISPARITION   Permis10h57 est une œuvre in situ de l’artiste montréalais Gilbert Boyer qui prend pour sujet et objet, la trame urbaine et les piétons qui l’arpentent.  Déployée sur une cinquantaine de lampadaires, se fondant tel un caméléon…

Lire Plus

Permis10h57 est une œuvre in situ de l’artiste montréalais Gilbert Boyer qui prend pour sujet et objet, la trame urbaine et les piétons qui l’arpentent. Déployée sur une cinquantaine de lampadaires, se fondant tel un caméléon au mobilier urbain dont elle…

Lire Plus

Sont présentées au coin des rues Duke et Ottawa à Montréal, ces trois interventions in situ sur panneaux publicitaires abandonnés faisaient partie intégrante du Mois de la Photo. L’image de Neil Budzinski fait écho au passé industriel du quartier du Faubourg…

Lire Plus

En 1999, Milutin Gubash commence à collectionner et étudier systématiquement les articles de faits divers publiés dans un journal quotidien de Calgary, Alberta, la ville où il est né. Ce projet web, tout comme sa démarche des quatre dernières années,…

Lire Plus

Natural Selection: Intervention d’artistes sur panneaux lumineux dans la ville

Lire Plus

Artistes: Rebecca Belmore et Ron Terada PLAN LARGE est présenté en collaboration avec le Mois de la Photo à Montréal La 4ème édition de PLAN LARGE, vaste galerie photographique à ciel ouvert, présente dès le 4 octobre deux nouvelles oeuvres percutantes…

Lire Plus

PLAN LARGE - Série d'interventions artistiques sur des anciens panneaux publicitaires au coeur de la ville. Une coproduction de la Fonderie Darling avec le Mois de la Photo à Montréal.   Michael Flomen explore la lumière comme mode de révélation et…

Lire Plus

PLAN LARGESérie d'interventions artistiques sur des anciens panneaux publicitaires au coeur de la ville   Le travail de Shelley Miller reflète sa fascination pour les ornements des façades et l’architecture des bâtiments. Elle utilise dans ses recherches…

Lire Plus

Plate-forme, une sculpture d’Alexandre David sur la place publique de la Fonderie Darling, se situe entre mobilier et architecture. Plate-forme accommode tout autant la mobilité de l’homme, son déplacement, l’interactivité qu’il génère, qu’elle procure…

Lire Plus

S

ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE, Dimanche 17 juin 2001 de 19H00 à MinuitAu pied du Silo, Pointe du Moulin, Port de MontréalEn collaboration avec le Navire « Night », 100,7 FM à Montréal -> Noto / Carsten Nicolai (Allemagne), Environnement sonore in situ-> Aube…

Lire Plus

T

L'événement Tunnel s'inscrit dans la continuité des événements in situ organisés par Quartier Éphémère au cœur du Faubourg des Récollets et aux abords du Canal Lachine. Après Panique Au Faubourg en 1997, Proposition pour 3 tunnels de Marcus Macdonald…

Lire Plus

V

Au cœur de l’été montréalais et du citadin Griffintown, sur la place publique éphémère de la Fonderie Darling, évolue une installation artistique hors du commun : Variations fait vibrer une constellation de fleurs de cosmos sur le macadam. Cette inspirante…

Lire Plus