Filiations soirée 4⎟Danny Gaudreault + Kama La Mackerel

Quatrième et dernière soirée d'une série de performances, Filiations propose de rendre tangible les influences et les affinités des artistes locaux de cette discipline. Dayna McLeod, invitée par le duo Jean-Sébastien Vague, a choisi à son tour de programmer le travail de Kama La Mackerel, qui l’intéresse pour son engagement et ses prises de position politiques en regard de l’identité. Suzanne Joly, sélectionnée par Karen Elaine Spencer, a pour sa part eu l’envie d’interpeller Danny Gaudreault, dont elle a découvert la pratique lors de la soirée Loser organisée par Folie/Culture en 2009, à laquelle tous deux participaient. Prétexte pour lancer la discussion tant avec le public qu’entre les perfomeurs s’invitant les uns les autres, la série Filiations donne directement la parole aux artistes de la performance, qui nous font découvrir cette scène artistique à travers leur regard.

Danny Gaudreault

Danny Gaudreault est un artiste interdisciplinaire vivant et travaillant à Montréal. Au cours des dix dernières années, Gaudreault a présenté son travail lors d’événements et de festivals de performance à travers le Canada (Montréal, Toronto, Edmonton, etc.) et à Helsinki, Finlande. Gaudreault perçoit sa pratique comme une seule et même œuvre performative et autobiographique. Il crée principalement des actions à l’aide d’objets issus de son quotidien, détournant divers codes et références culturelles, notamment l’imagerie queer. Son champ de recherche performatif lui permet d’explorer d’autres médiums, tel que la vidéo et la photographie, l’installation, le dessin ou encore l’écriture.

Kama La Mackerel

Basée à Tio’tia:ke/Montréal, Kama La Mackerel est une artiste multidisciplinaire, écrivaine, militante et organisatrice communautaire, poète, raconteuse, commissaire, dont le travail s’intéresse à la narration et la production culturelle en tant qu’espaces de résistance anticoloniale. L’étendue de sa pratique varie de la performance aux textiles, des contes à la sérigraphie, de la poésie à la photographie et au film. Kama a co-fondé Qouleur, un festival artistique et un espace de partage et de guérison qui se tient annuellement afin de célébrer l’art et la vie des personnes queer et trans racisées de Montréal. Kama est aussi la fondatrice et l'animatrice de GENDER B(L)ENDER, une plateforme mensuelle queer unique en son genre de type « scène ouverte ».

http://lamackerel.net
https://www.facebook.com/KamaLaMackerel
http://kama-la-mackerel.tumblr.com
Instagram: @kama_la_mackerel

Dès 18H, profitez de la Terrasse de la Fonderie Darling pour déguster les Tacos de notre chef en résidence et savourer une boisson aux sons de DJ de la Bacchanale.

Soirée performance

-

6:00 pm 6:00 pm

Place publique

Destinée à dynamiser la Place Publique 2017, une campagne de socio-financement a permis de financer l'œuvre d'art publique Unité d'habitation, par Antoine Caron. Initiée depuis 2007, la Place Publique s’établit chaque été sur la rue Ottawa comme un espace… Lire Plus