Catherine Landry Gabriel Lapierre  /  Générateur Spectaculaire

What if the action was an end in itself and not only a means? Conceived by Catherine Landry and Gabriel Lapierre, Générateur spectaculaire comes alive through performances in which the two artists progressively destroy the result of their own labour. This performative installation therefore sets up actions that produce nothing but the fact that they have been done, in a way similar to the demolition/construction due to gentrification, which has been a major issue for the Darling Foundry.

Located on the southwest side of Ottawa street, along the Hydro-Québec building, Générateur spectaculaire is a cube of 5 small brick walls, each of them measuring 5 feet high and 6 feet long. Produced in the exact same way thanks to a mould of plaster and liquid clay, these hollow bricks distinguish themselves through various glazes characterising every wall, from the application of a red iron oxide to a range of shiny and colourful glazes. On the right side of this cube, a sledgehammer is locked in a box. This sledgehammer is used for the 5 performances, allowing the artists to activate their artwork by destroying it. The sound of the sledgehammer impact is exacerbated by a small microphone linked to an amplifier - thus reinforcing the idea of an explosion. This amplifier is set in a fake concrete wall located between the 5 small walls and the building. A part of this buffer wall is a wire cage in which the artists will collect the debris. 

The installation is destroyed by the artists at the pace of one wall per performance throughout the 2018 Place Publique nights. Armed with the sledgehammer-microphone, the artists burst the ceramic bricks and make the amplified sound of the sledgehammer resonate against the wall. Little by little, as the activations are made, the walls collapse, disclosing the various glazes and letting out a less and less muffled sound. At the end of every performance, the debris are placed in a wired cage making visible the evolution of the structure as it changes. As a result, there will be a gradient of debris showing the five different glazes. 

What is created by the demolition is the spectacle, the expectation for the liberation of the sound and the aesthetical transformation of urban landscape. All the efforts that have been directed towards producing the bricks only serve this purpose, and demonstrate the absurd link between the means and the end. Paradoxically, once there will be no wall left, there will be nothing else to demolish. Nothing else will produce a sound and there will be no installation left to perform the show. This end will lead to a silent anti-climax around the structure debris. In the end, the artwork will be the evidence of an action whose purpose was only to be done. 

The demolition that produces the sound producing the show will only have produced witnesses. 

Cécilia Énault

Catherine Landry Gabriel Lapierre

Catherine Landry and Gabriel Lapierre are both students in the baccalauréat en art of the UQÀM École des arts visuels et médiatiques. In the context of a course entitled "Problematique of sculpture: public spaces", dispensed by the artist and professor Stéphane Gilot, they have been able to participate to a contest developed in partnership with the Darling Foundry in order to conceive the semi-permanent artwork that will integrate the Place Publique during summer 2018. Throughout the 2017-2018 school year, all of the students of this course were able to conceptualize, develop and defend their projects in front of the class, and then in front of an external jury of specialists. During the jury examination, students have presented the concept, the model, the samples and the budget of their projects. The winners Catherine Landry and Gabriel Lapierre benefit thus from a logistical and financial support by the Darling Foundry to produce their Générateur Spectaculaire.

Catherine Landry

The recurring themes of Catherine's creation are related to gender stereotypes in today's society. She criticizes the popular culture that maintains problematic statements and contributes to creating a collective imaginary which is harmful to many marginalized communities. By using an attractive aesthetic to draw public attention, Catherine leads this one to question. Since she often works with the self-portrait, there is a performative aspect in her video and photographic works. These mediums allow her to create attractive and fantastic environments where she can perform. The male paradigm progressively appears in her research. By working this way, Catherine reverses the domination still present in society to create projects where the man is objectified by her artistic point of view. She also works with silver photography and craft techniques. Through pottery, Catherine questions the place of minor arts, traditionally done by women in the institutionalized artistic environment.

Gabriel Lapierre

Gabriel mainly works on the idea of perception reappropriation. Among others, he uses systems inspired by Western occult traditions (sigils, tarot, alchemy, talismans...) and is also interested in theories about located points of view and by the placebo effect. Gabriel tries to provide a work with political implications closely tied with his lifestyle. He has been performing on the musical stage of punk and underground folk in Quebec and in the North of the U.S for more than six years.

Catherine Landry Gabriel Lapierre  /  Générateur Spectaculaire

Et si l’action était une fin en soi, et non pas un moyen ? Conçu par Catherine Landry et Gabriel Lapierre, Générateur spectaculaire prend vie lors de performances réalisées par les deux artistes qui détruisent progressivement le fruit de leur travail. Cette installation performative évoque ainsi des actions qui ne produisent rien d’autre que le fait d’avoir été faites, à l’image de la démolition/construction gentrificatrice qui est déjà un thème cher à la Fonderie Darling.

Situé au sud-ouest de la rue Ottawa, contre le mur du bâtiment Hydro-Québec, Générateur spectaculaire se présente d'abord sous la forme d’un cube de briques composé de 5 murets, mesurant chacun 5 pieds de hauteur par 6 pieds de largeur. Produites en réplique par l’utilisation d’un moule de plâtre et d’argile liquide, ces briques creuses se distinguent grâce aux différentes glaçures qui caractérisent chaque muret, allant d’une application d’oxyde de fer rouge à une gamme de glaçures brillantes et colorées. À la droite du cube se trouve une masse verrouillée dans une boîte. Cette masse est employée lors de 5 performances qui permettent aux artistes d'activer l'oeuvre en la détruisant. Le son de l’impact de la masse est accentué par un microcontact relié à un amplificateur, renforçant ainsi l’effet d’une explosion. Cet amplificateur se trouve dans un faux mur en béton, installé entre les 5 murets et le bâtiment. Une partie de ce mur tampon est un espace grillagé dans lequel les artistes pourront collectionner les débris.

L’installation est détruite par les artistes à raison d'un muret par performance, à l’occasion de soirées de la Place Publique 2018. Armés de la masse-micro, les artistes éclatent les briques de céramique et font résonner le son amplifié de la masse contre le muret. D'activation en activation, les murets s'effondrent, dévoilant les différentes glaçures et laissant s’échapper un son de moins en moins étouffé. A la fin de la performance, les débris sont placés dans l’espace grillagé prévu à cet effet, rendant possible l’observation de l’évolution de la structure au travers de ses transformations. Il en résultera un dégradé de débris montrant les cinq différentes glaçures.

Ce que la démolition génère, c'est le spectacle, l'attente de la libération du son et le changement esthétique de l'environnement urbain. Tous les efforts de production qui ont été fournis pour produire les briques ne servent qu'à cet effet, marquant l’absurdité de la relation entre le moyen et le but. Paradoxalement, lorsqu'il n'y aura plus de murets, il ne restera plus rien à démolir, plus rien ne pourra générer le son et il n'y aura plus d’installation pour performer le spectacle. Cette fin aboutira à un anti-climax silencieux qui planera sur les débris du dispositif. La sculpture, à son aboutissement, atteste d'une action qui n'avait comme seule finalité que d’être faite.

La démolition qui produit le bruit qui produit le spectacle n'aura ainsi produit que des témoins.

Cécilia Énault

Catherine Landry Gabriel Lapierre

Catherine Landry et Gabriel Lapierre sont tous les deux étudiants au baccalauréat en art de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM. Dans le cadre d'un cours intitulé "Problématique de la sculpture : les espaces publics ", dispensé par l'artiste et professeur Stéphane Gilot, ils ont pu participer à un concours élaboré en partenariat avec la Fonderie Darling afin de concevoir l'oeuvre semi-permanente qui intégrera la Place Publique à l'été 2018. Tout au long de l'année scolaire 2017-2018, l'ensemble des étudiants de ce cours ont été amenés à conceptualiser, développer et défendre leurs projets d'oeuvre d'art public au sein de la classe, puis en face d'un jury externe constitué de spécialistes. Lors de ce jury, les étudiants ont présenté le concept, la maquette, les échantillons et le budget de leurs projets. Les lauréats Catherine Landry et Gabriel Lapierre bénéficient ainsi d'un encadrement logistique et financier assuré par la Fonderie Darling pour produire leur Générateur Spectaculaire.

Catherine Landry

Les thèmes récurrents de la pratique artistique de Catherine sont liés aux stéréotypes de genre dans la société actuelle. Elle critique la culture populaire qui entretient souvent des propos problématiques et contribuent à forger un imaginaire collectif néfaste pour certaines communautés marginalisées. En utilisant une esthétique séduisante pour mieux attirer l’attention du public, Catherine le porte à se questionner. Puisqu'elle travaille souvent avec l’autoportrait, on trouve un aspect performatif dans son travail en vidéo et en photographie. Ces médiums lui permettent de créer des environnements séduisants et fantastiques dans lesquels elle peut performer. Le modèle masculin apparaît progressivement dans sa recherche. En travaillant de cette manière, Catherine inverse les rôles de dominances, toujours présents dans la société, en créant des projets où l’homme est objectifié par son regard d’artiste. Sa pratique s’étend aussi dans les procédés analogues, telles la photographie argentique et les techniques artisanales. Au travers de la poterie, Catherine propose un questionnement sur la place des arts mineurs, traditionnellement réservés aux femmes, dans le milieu artistique institutionnalisé.

Gabriel Lapierre

Gabriel travaille principalement sur l’idée de la réappropriation de la perception. Il utilise entre autres des systèmes empruntés aux traditions occultes occidentales (sigils, tarot, alchimie, talismans…) et s'intéresse aux théories du point de vue situé ainsi qu'au fonctionnement de l’effet placebo. Gabriel tente d’entreprendre un travail avec des implications politiques qui sont intimement lié à son mode de vie, flânant sur la scène musicale punk et folk underground du Québec et du nord des Etats-Unis depuis plus de 6 ans.