Résidence Luxembourg

À propos

Suite à un cycle triennal qui a donné lieu à des expériences riches et stimulantes pour des artistes luxembourgeois, le Fonds Culturel National (FOCUNA) reconduit pour une nouvelle période de 3 ans le programme de résidences à la Fonderie Darling. Destinée à des artistes visuels luxembourgeois, cette résidence de recherche et de création se déroule sur 3 mois, à l'automne.

Accueilli dans le bâtiment des ateliers de l'ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, l’artiste bénéficie d’un atelier-logement, d'un accès illimité aux ateliers de production permettant le travail du bois, du métal, de la céramique et de la découpe CNC, ainsi que d’une bourse de subsistance et de création. Cette résidence vise à encourager les artistes à s’immerger dans le milieu artistique montréalais et à favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel. L’artiste profite de la résidence pour avancer dans sa création personnelle et ce, sans obligation de résultat. Une résidence est en effet l’occasion pour l’artiste de créer, d’expérimenter, de s’imprégner de réalités sociales diverses mais aussi d’initier des collaborations ou des partenariats et d’accompagner la diffusion de son œuvre. 

L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion du lauréat à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial. De nombreux événements, rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers et excursions culturelles, sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour. Pour la communauté culturelle montréalaise, cette résidence permet de mieux connaître la scène artistique luxembourgeoise et, grâce à sa durée de 3 mois, de créer des liens durables entre les artistes et les lieux de diffusion.

Les appels à candidatures pour la Résidence Luxembourg sont actuellement fermés. La prochaine campagne d'appels aura lieu à l'hiver 2020. 

Pour rester informé, inscrivez-vous à notre infolettre