Make Space for a Surprise to Arise

À l’occasion de cette soirée carte blanche, le SenseLab de l’Université Concordia présente Make Space for a Surprise to Arise, un ensemble d’expérimentations individuelles et collectives créées en réponse au travail de l’artiste Lygia Clark.

Figure de proue d’une génération d’artistes et d’intellectuels brésiliens connus pour avoir repensé la question de la participation selon l’enchevêtrement inextricable entre l’art et la vie, Lygia Clark revendique à partir des années 1960 un art subjectif et organique. Le programme du SenseLab met ainsi de l’avant la diversité des propositions participatives inspirées par l’œuvre de Clark et ses objets relationnels, en incluant leurs négations et leurs contradictions. Sur la Place Publique, les artistes du collectif Quimeras explorent nos divers états intérieurs en appelant au concept de vivências, une notion chère à Clark qui renvoie à l’expérience vécue, notamment à la présence sensorielle authentique du corps qui permet une résistance à toute idéologisation. Chaque personne participe différemment, ressent les choses différemment. Vivre ces expériences ouvre la voie vers une profonde introspection, vers un dialogue entre son corps, celui des autres, et leurs existences. 

 

18 H 15 - QUIMERAS 

Flo Sophia Dacy-Cole, Mariana Marcassa, Cadu Mello, Céline Pereira et Rodrigo Velasco.

"Le corps est la proposition" - Lygia Clark

Ceci n’est pas une soirée de performance: c’est un ensemble de propositions d’expérimentation individuelle et collective.

Les propositions de Lygia Clark affirment que tout le monde est un artiste: détourner l’accent du culte de l’artiste, au profit de l’expérience et de la participation. La vie est pleine de vitalité. L'art doit être ressenti.

Chaque jour, le corps est capturé par les institutions, limitant son expérience à ce qui existe déjà. Lorsque les institutions nous capturent, elles soustraient notre vitalité et de notre créativité.

Les propositions nous ramènent au possible.

Grâce aux travaux de Lygia Clark, nous avons appris que l’expérimentation individuelle peut créer un terrain propice à l’harmonisation collective.

Nous osons avec le travail de Clark. Nous osons jouer avec la façon dont le corps nous prépare pour le monde. Nous pensons à la structuration du soi. Nous pensons aux nœuds de Mobius. Nous pensons au cannibalisme baba. Nous pensons à l'espace entre le mutisme et le monde. Nous pensons à la vivacité du codage. Nous pensons que le processus de la pensée n'est pas rationnel. 

Ces propositions font de la place pour de nouvelles sensations. Quel est le sentiment de nouveauté qui donne une perspective différente? De quelle façon le somatique est-il politique? Comment le somatique est-il éthique?

Les propositions de Lygia ont un engagement politique et éthique, car elles appellent la perception d’un corps, en dissolvant son unité. Lorsque nous dissolvons l'unité du corps, nous touchons à la désorganisation de la sensation: le magnifique chaos de la vitalité.

Cet événement fait partie des événements Gestes Mineurs qui célèbrent le travail collectif du SenseLab: "Quand l'art devient le moyen et non le point final, les mouvements mineurs deviennent des orienteurs pour les processus à venir." - Erin Manning

 

 

Dès 17h30, venez profiter du Bar Second Nature de la Fonderie Darling et déguster les bières artisanales de notre généreux commanditaire, la microbrasserie locale 4 Origines, et les délicieux sandwichs végétariens FreshMint !

 

Dj set de Rodrigo Velasco

 

 

 

 

 

 

Soirées de performances

-

6:00 pm 11:00 pm

Place publique

Chaque été depuis plus de 10 ans, la Place Publique occupe une portion de la rue Ottawa en affirmant la présence de l’art et des artistes dans un secteur où cohabitent les grandes entreprises, les commerces innovants, les nouveaux résidents et ceux qui… Lire Plus