Gilbert Boyer / PERMIS10h57 [social media]

Permis10h57 is a site-specific work by Montreal artist Gilbert Boyer that deals with the subject of our urban structure and the pedestrians who walk through it. Installed on around fifty street lamps, blending like a chameleon into the street furniture whose language it borrows, the work consists of the discreet display of snippets of poetry. These short phrases, phylacteries of the volatile thoughts that inhabit our mind during our travels, invite the passerby to engage in similar reverie and introspection.

Following this urban intervention, Gilbert Boyer gives a new dimension to his work by infiltrating the virtual public forum that is social media. Diverging from the usual uses of Facebook and Instagram, the artist uses the tools made available by these platforms to disseminate fragments of texts, segmented statements, and imaginary meetings. These phrases, visible via newsfeeds or banner ads, are staged in a real or ficticious urban landscape. They call on viewers to delocalize mentally, to develop a narrative, or to invoke memories attached to a place. 

Through this infiltration process, Gilbert Boyer plays not only with reality and fiction, but also with spatial and temporal scales. In the same way that the passerby is invited to slow down the pace of his movement by reading the discreet messages scattered in an urban environment overloaded with information, the one that falls, perhaps by chance, on these Facebook publications and advertising spaces for virtual artists, is invited to a pixelated meditation that goes against the promotional activities of these platforms. Through this game with the viewer, whether in the street or behind a screen, Gilbert Boyer questions the notions of public art and site-specific work in the digital age.

 

Permis10h57 is presented by the Darling Foundry as part of Montreal 375 and the Promenade Fleuve-Montagne.

Gilbert Boyer / PERMIS10h57 [réseaux sociaux]

Permis10h57 est une œuvre in situ de l’artiste montréalais Gilbert Boyer qui prend pour sujet et objet, la trame urbaine et les piétons qui l’arpentent. Déployée sur une cinquantaine de lampadaires, se fondant tel un caméléon au mobilier urbain dont elle emprunte le langage, l’œuvre consiste en l’affichage discret de bribes de poésie. Ces courtes phrases, phylactères de pensées volatiles qui habitent l’esprit lors de nos déplacements, invitent le passant à la rêverie et à l’introspection.

À la suite de cette intervention urbaine, Gilbert Boyer donne une nouvelle dimension à son œuvre en investissant l’espace public virtuel que sont les médias sociaux. Détournant les usages habituels de Facebook et d’Instagram, l’artiste utilise les outils mis à disposition par ces plateformes pour y disséminer des fragments de textes, des énoncés parcellaires et des rendez-vous imaginaires. Ces phrases, visibles via les fils d’actualité ou les bandeaux publicitaires, sont mises en scène dans un paysage urbain réel ou fictif. Elles constituent autant d’appels à se laisser délocaliser mentalement, à élaborer un récit ou à invoquer des souvenirs rattachés à un lieu. 

Par ce procédé d’infiltration, Gilbert Boyer joue non seulement avec la réalité et la fiction, mais aussi avec les échelles spatiales et temporelles. De la même manière que le passant est invité à ralentir le rythme de son déplacement en lisant ces discrets messages dispersés dans un milieu urbain surchargé d’informations, celui qui tombe, peut-être par hasard, sur ces publications Facebook, sur ces espaces publicitaires virtuels occupés de manière artistique, est convié à une méditation pixelisée allant à l’encontre des activités promotionnelles de ces plateformes. Dans ce jeu avec le spectateur, que celui-ci se trouve dans la rue ou derrière un écran, Gilbert Boyer questionne ainsi les notions d’art public et d’œuvre in situ à l’ère du numérique et de l’omniprésence d’internet.

 

Permis10h57 est présenté par la Fonderie Darling dans le cadre du 375e de Montréal et de la Promenade Fleuve-Montagne.