Fermons les yeux... 2

Pour cette deuxième soirée de performances du cycle Fermons les yeux pour voir. Always mind your surroundings, la Place Publique se transforme en vaste chambre d'écho. L'artiste Ida Toninato propose au public une soirée d'écoute qui s'enroule autour du silence, des menus bruits environnants, jusqu'à la réverbération d'un saxophone solitaire entre les murs de briques de la rue Ottawa. De son côté, Félix-Antoine Morin compose un véritable voyage sonore rythmé par les sons et silences qu'offre continuellement cet environnement urbain. Par ailleurs, le duo d’artistes Catherine Landry et Gabriel Lapierre active pour la seconde fois Générateur Spectaculaire, l'œuvre d'art public performative présentée tout au long de l’été sur la Place Publique.

Ida Toninato - Sounding the city

Pour cette performance in situ en milieu urbain, Ida Toninato propose de s'installer dans la rue, quelque part, en début d'après-midi, pour écouter pendant quelques heures comment la rue chante, comment le vent souffle, ce qui se passe dans cet endroit. Son matériel musical sera élaboré en fonction de ce qu'elle aura entendu et de ce qui résonnera durablement dans ses oreilles. Déjà familière de l'acoustique intérieure de la Fonderie Darling, Ida recherche un écho de cette résonance à l'extérieur, à ciel ouvert...

Ida Toninato est musicienne, saxophoniste, compositrice et improvisatrice. Exploratrice sonore guidée par un fort désir d’immersion dans le son et dans l’espace, elle développe un jeu électrisant — l’expression de son besoin d’interaction avec les lieux, les acoustiques et les sensibilités. Après des années de pratique du répertoire classique contemporain pendant lesquelles elle a créé plus d’une cinquantaine d’œuvres, solo ou de musique de chambre, elle a plongé la tête la première dans sa propre création musicale. De ce changement de perspective est né Strangeness is Gratitude, son premier album solo paru sous l’étiquette Kohlenstoff Records. Accueilli avec enthousiasme par les critiques, cet album l’a fermement implantée dans l’underground expérimental. Ida Toninato écrit de la musique pour le théâtre, la danse et des productions cinématographiques et est la moitié de l’excitant duo Jane/KIN avec l’artiste sonore Ana Dall’Ara-Majek. Elle se produit très régulièrement avec l’Ensemble SuperMusique, la chorale bruitiste Joker et sort son nouvel album The Space Between Us sur l’étiquette Ambiances Magnétiques avec Jennifer Thiessen à l’alto et à la viole d’amour. Ida Toninato se produit en Europe et en Amérique du Nord, dans des grandes salles, des petites salles, des lieux obscurs et d’autres, prestigieux. Elle est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal.

Félix-Antoine Morin - Permutation inframince

Dans la continuité de la performance d'Ida Toninato, le travail de Félix-Antoine Morin offre une expérience de narration rythmée par les sons, les souffles et les silences réverbérants de la rue Ottawa. Par une écoute attentive des sons renvoyés par et sur les briques des murs de la rue, Félix-Antoine laisse au paysage sonore urbain la liberté de composer sa propre écriture musicale. 

Jouant tout autant à l’intérieur qu’en marges des codes esthétiques, Félix-Antoine Morin tend à redécrire la composition en termes de facture poétique: une construction artisanale qui dégage sa propre aura imaginaire. Inspiré par les musiques traditionnelles et sacrées, il reprend du rituel le principe de dynamique processuelle. À l’instar des formules incantatoires, les diverses matières sonores -paysages, bruits ou instruments multiples- sont autant d’éléments qui élaborent un dispositif qui vise non pas à déterminer la musique, mais à la convoquer. Une architecture stratifiée, parfois tissée d’états suspendus qui se nourrissent de polarités contraires. Dans le substrat de ses œuvres, les évènements sonores frôlent le mélodique sans jamais s’y abandonner, écrivent une narration qui navigue à l’échelle du micro et du macro, se densifient en des noeuds précaires qui se désagrégent dans l’instant. L’expérience d’écoute aspire à une traversée de paysages, d’images et de croisements poétiques…

Félix-Antoine Morin a étudié les arts visuels à l’UQAM et la composition électroacoustique au Conservatoire de Montréal. Il collabore fréquemment avec des chorégraphes (Serge BennathanThierry HuardMélanie VervilleEstelle ClaretonAnne-Claire Cauhapé), des vidéastes (François MironKarl LemieuxBen PhilippiAlexis Zeville), des artistes médiatique (Alexander WilsonNandita KumarParabolik GuerrillaLucas Paris) et avec d’autres musiciens (Maxime Corbeil-PerronPolitical RitualJean-François LaporteQuasarNuclear Ramjetttttttttttttttttttttt). En 2008, il remporte un prix du JTTP et en 2012, il reçoit le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des arts du Canada. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs événements nationaux et internationaux et ses albums sont disponibles sur K o h l e n s t o f f Records.

Dès 18H, profitez du Bar Second Nature de la Fonderie Darling et du comptoir à tacos du Café Cantina, sur la musique de DJ Sunset !

* Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'atelier d'écoute initiallement proposé par l'artiste Sandra Volny a dû être annulé. 

Du 21 juin au 16 août 2018

Place Publique 2018

18h

Pour cette 11ème édition de la Place Publique, la Fonderie Darling offre aux résidents du quartier et à tous les curieux une programmation exploratoire, diversifiée et participative. Tout en confirmant…