Fermons les yeux... 1

Cette première soirée de performances du cycle Fermons les yeux pour voir. Always mind your surroundings dresse un portrait du quartier de la Fonderie Darling et de son histoire en mobilisant des lieux et des objets mai-aimés : Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, par une enquête de terrain sur les bâtiments vacants de Griffintown ; Kévin Pinvidic, par une collecte de déchets effectuée dans le quartier et transformée en une installation dans l'entrepôt Depotium voisin de la Fonderie Darling. 

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier - Soap Ottawa

Après être allé à la rencontre de l'organisme à but non lucratif Entremise, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier propose sur la Place Publique une performance ludique sur les problématiques liées à l'architecture et à l'urbanisme de Griffintown. 

Artiste multidisciplinaire, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier pratique l’art-action dans une perspective de médiation, d’appropriation et de dérives historiques et quotidiennes. Les contextes dans lesquels il œuvre deviennent en quelque sorte les matériaux premiers de ses œuvres d’art. Qu’ils soient révélés par le biais d’objets trouvés, de l’installation, de peinture ou de manière performative, les environnements qu’il explore deviennent autant des réflexions personnelles, micropolitiques ou potentielles des lieux publics et intimes qui nous habitent. Son travail a été présenté et accueilli en résidences par différents organismes comme le 3e Impérial (2017-2018), Verticale – centre d'artistes (2018), la SERRE – arts vivants (2017), la Halle de Pont en Royans (France, 2017), le Musée de Lachine (2016), les festivals OFFTA (2016) et Viva! Art Action (2015). Il présentera cet automne des performances à Folie Culture (Québec) et au festival VIVA! Art Action (Montréal). 

Kévin Pinvidic - Appareillage : entrepôt 6055 quai no. 6

Kévin Pinvidic présente une installation scénographique et médiatique low tech in situ, conçue à partir d’une collecte de déchets, de matériaux, et d’objets effectuée lors d’errances dans le quartier de Griffintown pendant une année, de mai 2017 à mai 2018. Occupant un entrepôt situé sous la voie ferrée de la gare Bonaventure, véritable frontière physique du quartier marquant plusieurs époques de son histoire, cette installation met en évidence les multiples mouvements de va-et-vient réalisés entre les nombreux chantiers de Griffintown et le lieu de la collecte. Réalisée dans l’entrepôt sur une période de travail d’un mois avant sa présentation, la mise en espace de la collecte s’accompagne d’un éclairage dynamique et d’une projection d’animation 3D. Développant une pratique nomade dans la ville, ce projet explore de quelles manières le processus du dessin et plus largement du mapping présent dans la création émerge des forces contraires d’attraction et de répulsion existantes entre les pôles du quartier afin de les révéler dans un nœud d’une intensité culminante. Cette volonté de faire lien entre les différentes situations vécues et observées – urbanistiques, architecturales et sociales - se retrouve également dans la carte de navigation Bordées qui accompagne l’installation. Ayant pour objectif de rendre lisible et visible les mouvements de la pensée qui ont conduit à l’exécution du projet, cette carte offre également la possibilité aux participants de poursuivre ou de compléter l’expérience de l’installation en retraçant les actions réalisées dans le quartier.

Plusieurs visites vers l'entrepôt situé aux abords de la Fonderie Darling sont organisées à partir de la Place Publique:
- lors de la soirée du 28 juin 2018 (vernissage de l'exposition Appareillage : entrepôt 6055 quai no. 6)
- du 29 juin au 05 juillet 2018 inclusivement, sur réservation uniquement (10 personnes par plage horaire)
Un repère identifiable marque le lieu de rendez-vous à la Terrasse/Bar de la Place Publique. L'artiste vous accompagne ensuite vers le lieu de la visite.
La carte de navigation est disponible sur place pour vous accompagner dans votre expérience. N'hésitez pas à la demander à l'accueil de la Fonderie Darling.

Kévin Pinvidic est un artiste plasticien, architecte-scénographe et designer. En 2D ou 3D, par la matérialité comme par le virtuel, ses réflexions portent sur la représentation et l’usage de l’espace urbain. Après plusieurs années d'études d'architecture et de design en France, il termine actuellement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. Son travail a été exposé, entre autres, à la galerie Espace Contemporain (Montréal), à la galerie Sora (Osaka) et à l'espace des Arts Abstraits (Paris).

Dès 18H, profitez du Bar Second Nature de la Fonderie Darling pour vous rafraîchir autour d'un verre !