Fermons les yeux... 2

Pour cette deuxième soirée de performances du cycle Fermons les yeux pour voir. Always mind your surroundings, la Place Publique se transforme en vaste chambre d'écho. Les artistes Sandra Volny et Ida Toninato proposent au public une soirée d'écoute qui s'enroule autour du silence, des menus bruits environnants, jusqu'à la réverbération d'un saxophone solitaire entre les murs de briques de la rue Ottawa. Par ailleurs, le duo d’artistes Catherine Landry et Gabriel Lapierre active pour la seconde fois Générateur Spectaculaire, l'œuvre d'art public performative présentée tout au long de l’été sur la Place Publique.

Sandra Volny - L’œil qui entend et l’oreille qui voit

Sandra Volny propose un atelier performatif ouvert à tous. Parcourir le bruit de fond et les échos dans la ville. Imaginer des gestes d'écoute et ainsi percevoir des volumes sonores. Se déplacer, et tenter d'exposer ces récits qui sondent la ténuité du silence et la résonance des zones d'écoute. Retrouver son chemin, en se rappelant sa voix et saisir par surprise une image du son sur soi. Les murs n'ont pas que des oreilles : ils parlent. Ils parlent d'un récit in-ouïe, d'espaces vibrants et chuchotants. Écoutons-les, pour voir.
 
Sandra Volny vit et travaille entre Paris et Montréal. L'utilisation des espaces sonores est au centre de ses recherches, qu'elle considère comme des vecteurs qui font émerger l'imagination collective et individuelle. Ses projets explorent la dualité inhérente du son, à l'intersection du sonique et du visuel. Dans son travail, elle représente les espaces et les individus dans des situations où le processus de conscience est construit par le son dans l'espace même. Après une maîtrise en arts visuels à l'université Concordia à Montréal et un master en arts et médias numériques à La Sorbonne, elle a entrepris un doctorat en Arts et sicences de l'art à La Sorbonne sur le thème de la Survivance des espaces sonores. Conscience auditive et pratiques de l'espace du corps-sonar. Son travail a été présenté dans plusieurs institutions à Montréal et en Europe, telles la Galerie Michel Journiac (2017), le Centre Clark (Montréal, 2016), Dazibao (Montréal, 2016), Raumlabor-267 Quartiere für zeitgenössiche Kunst und Fotografie (Braunschweig, 2013), la Leonard and Bina Ellen Art Gallery (Montréal, 2011) et Le Cube (Paris, 2011). Sandra Volny est co-fondatrice du Triangular Project, un collectif itinérant inité avec les artistes Florine Leoni et Macarena Ruiz-Tagle, ainsi que membre fondateur de la plateforme de recherche artistique sur le son et l'espace en art Sound and Space Research.

Ida Toninato - Sounding the city

Pour cette performance in situ en milieu urbain, Ida Toninato propose de s'installer dans la rue, quelque part, en début d'après-midi, pour écouter pendant quelques heures comment la rue chante, comment le vent souffle, ce qui se passe dans cet endroit. Son matériel musical sera élaboré en fonction de ce qu'elle aura entendu et de ce qui résonnera durablement dans ses oreilles. Déjà familière de l'acoustique intérieure de la Fonderie Darling, Ida recherche un écho de cette résonance à l'extérieur, à ciel ouvert...

Ida Toninato est musicienne, saxophoniste, compositrice et improvisatrice. Exploratrice sonore guidée par un fort désir d’immersion dans le son et dans l’espace, elle développe un jeu électrisant — l’expression de son besoin d’interaction avec les lieux, les acoustiques et les sensibilités. Après des années de pratique du répertoire classique contemporain pendant lesquelles elle a créé plus d’une cinquantaine d’œuvres, solo ou de musique de chambre, elle a plongé la tête la première dans sa propre création musicale. De ce changement de perspective est né Strangeness is Gratitude, son premier album solo paru sous l’étiquette Kohlenstoff Records. Accueilli avec enthousiasme par les critiques, cet album l’a fermement implantée dans l’underground expérimental. Ida Toninato écrit de la musique pour le théâtre, la danse et des productions cinématographiques et est la moitié de l’excitant duo Jane/KIN avec l’artiste sonore Ana Dall’Ara-Majek. Elle se produit très régulièrement avec l’Ensemble SuperMusique, la chorale bruitiste Joker et sort son nouvel album The Space Between Us sur l’étiquette Ambiances Magnétiques avec Jennifer Thiessen à l’alto et à la viole d’amour. Ida Toninato se produit en Europe et en Amérique du Nord, dans des grandes salles, des petites salles, des lieux obscurs et d’autres, prestigieux. Elle est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal.

Dès 18H, profitez du Bar Second Nature de la Fonderie Darling pour vous rafraîchir autour d'un verre !