Fermons les yeux... 4

À l'occasion de cette quatrième soirée de performances du cycle Fermons les yeux pour voir. Always mind your surroundings et avec la complicité d'Esther Bourdages, la Place Publique rend hommage à l'avant-garde jazz avec un concert ambulatoire sublimant l'acoustique exceptionnelle de la rue Ottawa. Cette performance musicale sera précédée d'une présentation de la maison d'édition montréalaise Le laps, par sa fondatrice Marie-Douce St-Jacques. Les ouvrages du laps sont présentés tout au long de l'été sur la Plateforme de lecture de la Fonderie Darling, en consultation libre sur place et en vente au comptoir d'accueil. 

Scott Thomson - Ottawall Odwalla
Trompettes : Emily Denison, Philippe Battikha, Craig Pedersen
Trombones : Simon Jolicœur-Côté, Scott Thomson

Pour souligner l'approche du 50e anniversaire de l'Art Ensemble of Chicago, Scott Thomson propose Ottawall Odwalla, une œuvre musicale inspirée de la chanson-thème du groupe, "Odwalla", composée par le saxophoniste Roscoe Mitchell. Mobile dans l'espace et jouée par un quintette de cuivres, Ottawall Odwalla se compose de plusieurs improvisations solo et collectives dévoilées l'une après l'autre sur la Place Publique. Ottawall Odwalla est dédiée au trompettiste Lester Bowie.

Scott Thomson est un tromboniste, compositeur et improvisateur. Il travaille régulièrement avec la chanteuse et danseuse Susanna HoodThe Muted Note, son cycle de chansons basées sur les poèmes de P.K. Page, a été endisqué par Thomson et Hood en duo et par le quintette The Disguises; une version spécialement conçue pour la scène, avec une chorégraphie de Susanna, a fait l’objet d’une tournée de 40 représentations à travers neuf provinces canadiennes en 2014. Scott a cofondé l’Association of Improvising Musicians Toronto (AIMToronto) en 2004 et il en a été le directeur jusqu’à 2009 ; en 2007 il a codirigé le AIMToronto Orchestra, spécialement constitué pour travailler sur un projet d’Anthony Braxton. En 2016, il a coordonné le Montréal-Toronto Art Orchestra (20 musiciens) pour interpréter la musique de Roscoe MitchellThomson a également été, entre 2007 et 2010, le directeur artistique de Somewhere There, un local torontois dédié à la musique créative qui a présenté 850 concerts pendant cette période. Scott a composé une série de pièces in situ, des «compositions cartographiques» pour musiciens et spectateurs mobiles, présentées à l’intérieur de contextes performatifs non conventionnels, du Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Ontario, du Vieux-port et du Parc La Fontaine de Montréal au Parc national du Bic. Scott est actuellement le programmateur du Guelph Jazz Festival.

Dès 18H, profitez du Bar Second Nature de la Fonderie Darling et du comptoir à tacos de Café Cantina !