Résidence Corée du Sud

À l’initiative de la Fonderie Darling et du National Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA) de Séoul, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et le MMCA ont conclu en 2015 une entente triennale de partenariat afin de permettre des échanges entre les artistes québécois et coréens. Dans le cadre de cet échange, un artiste visuel québécois désigné par le CALQ séjourne pendant trois mois à Séoul à la Résidence Goyang du MMCA. En contrepartie, un artiste visuel coréen est accueilli à Montréal, à la Fonderie Darling, pour la même durée. Ce programme de résidences vise l’établissement de liens durables et d'un dialogue entre les cultures québécoise et coréenne, contribuant ainsi au développement de la pratique des artistes, à la diffusion de leurs œuvres et à l'avancement de leur carrière.

À la Fonderie Darling, les artistes coréens en résidence bénéficient d'un accompagnement personnalisé, dans leur langue maternelle s'ils le souhaitent, afin de favoriser leur intégration, non seulement à la scène artistique montréalaise, mais aussi plus largement aux cultures locales. La résidence a lieu de juillet à septembre, une période qui correspond à la saison la plus active de la programmation de la Fonderie Darling, avec les soirées artistiques hebdomadaires Place Publique qui attirent des publics diversifiés. Elle se poursuit avec l'effervescente rentrée culturelle d'automne, au cours de laquelle l'artiste résident participe à une soirée d'ateliers portes ouvertes, organisée au moment du vernissage des expositions de la Fonderie Darling. Vers la fin du mois de septembre, une présentation publique est organisée afin d'offrir un moment de rencontre et d'échange plus concentré avec le public. Tout au long de la résidence et selon le désir de l'artiste, l'équipe de la Fonderie Darling organise des rendez-vous professionnels, des sorties culturelles, des visites d'ateliers, des ateliers créatifs et diverses activités pédagogiques. La proximité des neufs artistes montréalais en atelier longue durée favorise également l'immersion culturelle et artistique. À travers ce programme de résidences, la Fonderie Darling souhaite ainsi nouer des liens avec la communauté sud-coréenne de Montréal, qui compte de nombreux artistes, tout en accroissant la connaissance des arts et de la culture coréenne à Montréal.

À propos du National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul (MMCA)

Depuis sa fondation en 1969, le MMCA a connu une remarquable expansion. Comptant trois pavillons consacrés aux arts visuels, aux métiers d’art et à l’architecture (Gwacheon, 1986), à l’art moderne et contemporain coréen (Deoksugung, 1998) et à l’art contemporain national et international (Séoul, 2013), le musée s'est également doté d’un centre de conservation et d’éducation (Cheongju, 2017). Le MMCA est un musée d’état dont la mission globale regroupe des fonctions de diffusion, de conservation, d’éducation, de recherche, de développement international, de promotion de la culture coréenne. En 2002, le MMCA inaugurait son volet d’accueil d’artistes nationaux et internationaux par l’ouverture de deux pôles de résidences, la Résidence Changdong et la Résidence Goyang. Depuis 2005, le MMCA a signé des ententes de coopération avec des pays tels que l’Australie, l’Allemagne, la France, la Nouvelle-Zélande, le Japon et Taiwan pour la mise en place d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences.

Pour recevoir les dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre infolettre