South Korea Residency

On the impulse of the Darling Foundry and the National Museum of Modern and Contemporary Art in Seoul (MMCA), the Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) and the MMCA signed in 2015 a three-year partnership agreement, setting up an artist residency exchange between Quebec and South Korea. In this context, a Quebec visual artist is hosted in Seoul at the MMCA’s Goyang Residency for 3 months, while a South Korean visual artist conducts a residency in Montreal, at the Darling Foundry. This residency program aims to promote the creation of durable bonds and cross-fertilization of approaches between Quebecois and Korean cultures, thus contributing to the development of artists' practices, to the dissemination of their work and to the advancement of their career. 

At the Darling Foundry, the Korean artist in residency benefits from a personalized program of promotion and support, in Korean language if desired. This is aimed at fostering encounters and a dialogue with the Montreal art scene, and local cultures in general. The residency takes place from July to September, which corresponds to the most lively season of the Darling Foundry's programming, with Place Publique weekly art events drawing a diverse audience. It unfolds with the bustling rentrée culturelle during which the artist takes part in an open studio event, organized in conjunction with the exhibitions opening at the Darling Foundry. Towards the end of September, a public presentation allows for a more focussed moment of discussion and exchange with the public. The Darling Foundry thus wishes to develop ties with the South Korean community in Montreal, which counts a number of visual artists, while enhancing Montreal's awareness about South Korean arts and culture. 

About the National Museum of Modern and Contemporary Art in Seoul (MMCA)

Since it was established in 1969, the MMCA has undergone a remarkable expansion. Comprising three pavilions dedicated to the visual arts, arts and crafts and architecture (Gwacheon, 1986), modern and contemporary Korean art (Deoksugung, 1998), and national and international contemporary art (Seoul, 2013), the museum is also equipped with a conservation and education centre (Cheongju, 2017). The MMCA is a national art museum whose global mission encompasses exhibition, conservation, education, research, international development and promotion of Korean culture. In 2002, the MMCA inaugurated its artist-in-residence program to host national and international artists with the opening of two creative residency facilities, the Changdong Residency and the Goyang Residency. Since 2005, the MMCA has forged cooperation agreements with Australia, Germany, France, New Zealand, Japan and Taiwan for the implementation of artists’ residency exchanges.

For all updates, please subscribe to our newsletter.

Résidence Corée du Sud

À l’initiative de la Fonderie Darling et du National Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA) de Séoul, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et le MMCA ont conclu en 2015 une entente triennale de partenariat afin de permettre des échanges entre les artistes québécois et coréens. Dans le cadre de cet échange, un artiste visuel québécois désigné par le CALQ séjourne pendant trois mois à Séoul à la Résidence Goyang du MMCA. En contrepartie, un artiste visuel coréen est accueilli à Montréal, à la Fonderie Darling, pour la même durée. Ce programme de résidences vise l’établissement de liens durables et d'un dialogue entre les cultures québécoise et coréenne, contribuant ainsi au développement de la pratique des artistes, à la diffusion de leurs œuvres et à l'avancement de leur carrière.

À la Fonderie Darling, les artistes coréens en résidence bénéficient d'un accompagnement personnalisé, dans leur langue maternelle s'ils le souhaitent, afin de favoriser leur intégration, non seulement à la scène artistique montréalaise, mais aussi plus largement aux cultures locales. La résidence a lieu de juillet à septembre, une période qui correspond à la saison la plus active de la programmation de la Fonderie Darling, avec les soirées artistiques hebdomadaires Place Publique qui attirent des publics diversifiés. Elle se poursuit avec l'effervescente rentrée culturelle d'automne, au cours de laquelle l'artiste résident participe à une soirée d'ateliers portes ouvertes, organisée au moment du vernissage des expositions de la Fonderie Darling. Vers la fin du mois de septembre, une présentation publique est organisée afin d'offrir un moment de rencontre et d'échange plus concentré avec le public. Tout au long de la résidence et selon le désir de l'artiste, l'équipe de la Fonderie Darling organise des rendez-vous professionnels, des sorties culturelles, des visites d'ateliers, des ateliers créatifs et diverses activités pédagogiques. La proximité des neufs artistes montréalais en atelier longue durée favorise également l'immersion culturelle et artistique. À travers ce programme de résidences, la Fonderie Darling souhaite ainsi nouer des liens avec la communauté sud-coréenne de Montréal, qui compte de nombreux artistes, tout en accroissant la connaissance des arts et de la culture coréenne à Montréal.

À propos du National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul (MMCA)

Depuis sa fondation en 1969, le MMCA a connu une remarquable expansion. Comptant trois pavillons consacrés aux arts visuels, aux métiers d’art et à l’architecture (Gwacheon, 1986), à l’art moderne et contemporain coréen (Deoksugung, 1998) et à l’art contemporain national et international (Séoul, 2013), le musée s'est également doté d’un centre de conservation et d’éducation (Cheongju, 2017). Le MMCA est un musée d’état dont la mission globale regroupe des fonctions de diffusion, de conservation, d’éducation, de recherche, de développement international, de promotion de la culture coréenne. En 2002, le MMCA inaugurait son volet d’accueil d’artistes nationaux et internationaux par l’ouverture de deux pôles de résidences, la Résidence Changdong et la Résidence Goyang. Depuis 2005, le MMCA a signé des ententes de coopération avec des pays tels que l’Australie, l’Allemagne, la France, la Nouvelle-Zélande, le Japon et Taiwan pour la mise en place d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences.

Pour recevoir les dernières nouvelles, inscrivez-vous à notre infolettre