Résidences Transatlantiques à Paris et à Montpellier / Commissaire Canadien

Pour les commissaires du Canada.

La Fonderie Darling, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain, l’Ambassade du Canada à Paris et la Ville de Paris, lance un appel à candidatures à l’attention des commissaires canadiens souhaitant effectuer une résidence de recherche de deux mois en France, à Paris et Montpellier.

Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling offre un programme de Résidences Transatlantiques dont l’une donne la possibilité à des commissaires canadiens de poser un regard critique sur l’art actuel européen et de jouer un rôle de médiateur entre les différentes cultures en explorant de nouveaux territoires. Le lauréat dispose d’une occasion unique d’étendre sa connaissance de la scène culturelle française, de faire connaître en retour les artistes canadiens, développant ainsi plus largement les relations professionnelles métropolitaines entre les différentes scènes artistiques.

Grâce au généreux soutien de la Ville de Paris, le commissaire bénéficie d’un atelier-logement pendant un mois en plein cœur de la capitale française, dans le cadre inspirant d’un ancien couvent patrimonial, le Couvent des Récollets, aujourd’hui centre international d’accueil et d’échanges artistiques. Pendant son séjour au mois d’octobre, le lauréat visite les expositions de la capitale culturelle à l’occasion de la foisonnante saison automnale, période à laquelle se tient notamment la F.I.A.C., foire internationale d’art contemporain.

Suite à sa résidence à Paris, le lauréat effectue un second séjour d’une durée d’un mois à Montpellier, au sein du MOCO Montpellier Contemporain. Ce centre multisite novateur regroupe l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, La Panacée - centre d’art contemporain - et le futur Musée des Collections qui mettra de l’avant des collections privées et publiques du monde entier (ouverture prévue en juin 2019).

Ainsi hébergé pour deux mois à Paris puis Montpellier, dans une chambre meublée avec un espace de travail intégré, le lauréat bénéficie d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, lui permettant ainsi d’optimiser son adaptation et son inclusion à la scène culturelle française et internationale.

La résidence comprend :

- Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;

- Un atelier-logement pour un mois au Couvent des Récollets, offert par la Ville de Paris, et un mois à La Panacée, du 1er octobre au 31 novembre 2019 ;

- Un perdiem de $500 CAD par semaine ;

- Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

Date limite pour envoyer un dossier électronique : 15 mars 2019

* Veuillez consulter l'appel à candidatures pour plus d'information sur la thématique et les conditions de sélection.

 

           FNAGP-Logo   Logo-Ambassade Canada a Paris   Logo- Ville de Paris