Résidence Place Publique

À propos

La Fonderie Darling lance un appel à candidatures à l'attention des artistes en provenance de l'extérieur du Québec souhaitant effectuer une résidence de création et production à Montréal, en développant un projet lié à la programmation de la Place Publique. Pensée comme un espace d'élaboration collective et d'échange, cette dernière a depuis 2007 la vocation d'être un lieu de rencontres autour de l'art actuel, à même une portion d'asphalte de la rue Ottawa. 

Désireuse d'impliquer un public de proximité - les travailleurs et les résidents du quartier - la commissaire de cette 12e édition de la Place Publique, Milly-Alexandra Dery, lance un appel à candidatures à l'attention des artistes, performeurs et collectifs qui repensent les nuances de l'expérience participative ou les paramètres de la collaboration. De quelle manière ces stratégies artistiques s'actualisent-elles aujourd'hui, trente ans après les transformations de l'art opérées par les pratiques performatives sociales des années 1990 ? Comment se positionnent-elles, par exemple, par rapport à l'Esthétique Relationnelle et à ses relectures critiques ? S'arriment-elles à une toute autre tradition ou présentent-elles un nouveau paradigme ? 

Par le biais de l'installation éphémère interactive, l'expérience déstabilisante entre le réel et le performé, la création collective inspirée de sous-cultures et de l'univers DIY, ou l'utilisation de méthodes indirectement éducatives et pédagogiques, les artistes sont invités à proposer l'exploration de nouvelles formes d'engagement avec le spectateur. En favorisant les pratiques critiques et expérimentales, la Fonderie Darling souhaite ouvrir un dialogue sur les questions de passivité, de construction autoritaire du savoir et sur les chocs et antagonismes qui modulent les relations entre l'individu et le groupe. 

La résidence comprend : 

- Un billet d’avion aller/retour jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
- La mise à disposition d’un atelier-logement pour 4 mois, du 1er mai au 25 août 2019 ;
- Un cachet de $4000 CAD ;
- Perdiem de $300 CAD par semaine ;
- Une bourse de production à déterminer en fonction du projet ;
- Une aide logistique et technique en amont et au cours des événements ;
- Encadrement, réseautage, rencontres, excursions, etc. 

Accueillis dans le bâtiment des ateliers de l’ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, les artistes disposent d’un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Les résidents ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l'insertion des résidents à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail inspirant et convivial. De nombreux événements — rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers, excursions culturelles — sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.