Place Publique Residency

About

The Darling Foundry is launching a call for applications for international artists who wish to do a residency in Montreal, by developing a project linked to the programming of Place Publique. Conceived as an area of collective development and exchange since 2007, Place Publique has served as a public meeting place around art, where a section of Ottawa street is reclaimed by artists and citizens.

Aiming to reach a specific local public - workers and residents of the neighborhood - the curator of this 12th edition of Place Publique, Milly-Alexandra Dery, launches a call for projects to performers and collectives who rethink the nuances of participatory experience and the parameters of collaboration. How are these strategies activated today, thirty years after the transformations of art made by the social performative practices of the 1990s? For example, how do they relate to Relational Aesthetics and its critical re-readings? Do they constrat with another tradition or present a new artistic paradigm?

Through the ephemeral interactive installation, the destabilizing experience between the real and the performed, the collective creation inspired by subcultures and DIY universes, or through indirectly educational and pedagogical methods, artists are invited to propose the exploration of new forms of engagement with the viewer. By promoting critical and experimental practices, the Darling Foundry wishes to open a dialogue on issues of passivity, authoritarian construction of knowledge and the shocks and antagonisms that modulate our relations between the individual and the group. 

The residency includes : 

- Roundtrip airfare up to $1,500 CAD;
- A live-in studio at the Darling Foundry from May 1 to August 25, 2019;
- An artist fee of $4,000 CAD;
- Per diem of $300 CAD per week;
- A production budget to be determined according to the project proposed;
- Logistical and technical assistance upstream and ongoing events;
- Guidance, networking, meetings, excursions, etc.

The Place Publique Residency provides artists with a live-in studio of approximately 60m2, equipped with a kitchen corner. All residents have access to communal spaces shared with the other artists at the Darling Foundry: a big kitchen, laundry facilities, bath and shower rooms, living-room, production studios (for wood, metal, CNC-cutting and ceramics). The networking program set up by the team of the Darling Foundry facilitates interactions between the residents and the art professionals in Montreal, while the close vicinity of the 9 Montreal-based artists who have a studio in the building contributes to a smooth inclusion into the Montreal art scene. Furthermore, the weekly evenings of Place Publique scheduled throughout the summer foster exchanges and encounters with a diverse audience. A public presentation is also organized to connect the artist with the local artistic community and the general public as well.

Résidence Place Publique

À propos

La Fonderie Darling lance un appel à candidatures à l'attention des artistes en provenance de l'extérieur du Québec souhaitant effectuer une résidence de création et production à Montréal, en développant un projet lié à la programmation de la Place Publique. Pensée comme un espace d'élaboration collective et d'échange, cette dernière a depuis 2007 la vocation d'être un lieu de rencontres autour de l'art actuel, à même une portion d'asphalte de la rue Ottawa. 

Désireuse d'impliquer un public de proximité - les travailleurs et les résidents du quartier - la commissaire de cette 12e édition de la Place Publique, Milly-Alexandra Dery, lance un appel à candidatures à l'attention des artistes, performeurs et collectifs qui repensent les nuances de l'expérience participative ou les paramètres de la collaboration. De quelle manière ces stratégies artistiques s'actualisent-elles aujourd'hui, trente ans après les transformations de l'art opérées par les pratiques performatives sociales des années 1990 ? Comment se positionnent-elles, par exemple, par rapport à l'Esthétique Relationnelle et à ses relectures critiques ? S'arriment-elles à une toute autre tradition ou présentent-elles un nouveau paradigme ? 

Par le biais de l'installation éphémère interactive, l'expérience déstabilisante entre le réel et le performé, la création collective inspirée de sous-cultures et de l'univers DIY, ou l'utilisation de méthodes indirectement éducatives et pédagogiques, les artistes sont invités à proposer l'exploration de nouvelles formes d'engagement avec le spectateur. En favorisant les pratiques critiques et expérimentales, la Fonderie Darling souhaite ouvrir un dialogue sur les questions de passivité, de construction autoritaire du savoir et sur les chocs et antagonismes qui modulent les relations entre l'individu et le groupe. 

La résidence comprend : 

- Un billet d’avion aller/retour jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
- La mise à disposition d’un atelier-logement pour 4 mois, du 1er mai au 25 août 2019 ;
- Un cachet de $4000 CAD ;
- Perdiem de $300 CAD par semaine ;
- Une bourse de production à déterminer en fonction du projet ;
- Une aide logistique et technique en amont et au cours des événements ;
- Encadrement, réseautage, rencontres, excursions, etc. 

Accueillis dans le bâtiment des ateliers de l’ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, les artistes disposent d’un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Les résidents ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l'insertion des résidents à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail inspirant et convivial. De nombreux événements — rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers, excursions culturelles — sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.