SOIREE PERFORMANCE 3

Soirée de 3 performances sur la Place Publique

Khadija Baker - In the present of the absent

Depuis 2009, Khadija Baker engage sa pratique autour de thématiques relatifs à la persécution, aux migrations et au devoir de mémoire en incluant l’histoire et les noms de personnes perdues dans des contextes de guerres et de violence.  Inspirée par le poète Mahmoud Darwish, l’artiste nous propose au travers de In the present of the absent, une performance collective qui émergera grâce à une collecte de textes réalisée en amont, et à la participation du public sur le moment. Elle entreprend ainsi une nouvelle exploration visuelle et sensorielle qui procède comme une métaphore du temps nécessaire à l’apaisement d’un traumatisme causé par la perte d’une personne aimée. Sa performance reflète aussi une volonté d’échanger et de se questionner collectivement sur nos propres responsabilités en faisant face aux réalités qui nous entourent. 

Artiste multidisciplinaire engagée, Khadija Baker traite au travers sa pratique de thèmes à la fois politiques et sociaux relatifs aux questions de la persécution, de la migration et de la mémoire.  Profondément marquée de son héritage kurde, l’artiste immigre de la Syrie au Canada en 2001, et utilise sa propre histoire comme point de départ de son art. Elle s’efforce de créer des situations qui engagent les sens et la responsabilité de chacun dans une volonté d’échanger et de partager une mémoire commune, cherchant ainsi à développer une empathie collective.

Ben Compton – When you say nothing at all

Artiste émergent, Ben Compton porte un intérêt particulier à la  re-contextualisation d’éléments issus de nos sociétés de consommation telles la publicité ou la musique commerciale. Pour When you say nothing at all, l’artiste articule une musique populaire avec l’activation d’une sculpture kinésique explorant ainsi le rapport entre le son, l’écrit et le mouvement du corps. Il cherche au travers son œuvre à développer une compréhension plus importante de ces images, textes et éléments du quotidien qui sont parfois banalisés par une perception commune et généralisée.

Ben Compton est un jeune artiste canadien qui travaille particulièrement autour des nouveaux médias et de l’impression. Venant du milieu de la musique, des arts visuels et du théâtre d’improvisation, l’artiste croise de nombreux médiums au cours de sa pratique et s’interroge actuellement sur la culture populaire notamment la pop musique et la publicité.  

Andrew Patterson – Explanation 1 : Our Housing Of

Andrew Patterson est un poète qui explore une approche phénoménologique du langage. Sa pratique porte un regard à la fois sur le geste, l’écoute, l’expérience partagée, le contexte de la représentation ainsi que sur l’importance du ton comme source de sens. Explanation 1 : Our Housing Of est une lecture qui explore la frontière poreuse existant entre le sens et le non-sens, jouant sur l’ambiguïté des termes sens  (de l’ordre du ressenti) et sens (de l’ordre de la signification), recherchant comment l’un nait de l’autre dans un contexte performatif.  Pour cette performance, Andrew Patterson réalise en amont un appel à textes avec pour seule consigne que les écrits envoyés n’aient pas de sens. 

Andrew Patterson est un écrivain / lecteur et poète basé à Halifax, Nouvelle Ecosse. Son travail se construit au travers de multiples mediums, papier, installations, performances ou encore enregistrements audio. Il cherche toujours un équilibre entre l’expérience sensorielle et celle sémiotique qui se couplent dans la pratique du langage. Ses recherches se font toujours avec l’intention de récompenser et d’encourager la curiosité.

 

Place Publique 2017

18h

Destinée à dynamiser la Place Publique 2017, une campagne de socio-financement a permis de financer l'œuvre d'art publique Unité d'habitation, par Antoine Caron. Initiée depuis 2007, la Place Publique…