SOIREE PERFORMANCE 4

Soirée performances proposée par Cercle carré

En tant qu’acteur de la vie culturelle et promoteur du vivre ensemble, la coopérative d'habitation pour artistes et travailleurs culturels, Cercle Carré, s'associe avec la Fonderie Darling dans le cadre de Place publique 2017.

Pour l'occasion, des résidents de la coopérative présenteront différents projets mis en chantier lors du LabCoop no.8 réalisés au courant du mois de juillet à Espace Cercle Carré, qui est situé au rez-de-chaussée de leur coopérative au 36 Queen.

Ces différentes propositions artistiques souhaitent valoriser le travail collectif de leurs artistes par la mise en commun d'idées et de concepts explorés selon des thématiques propres à chaque équipe de travail. Le travail collectif et la coopération seront au coeur des réflexions artistiques exposées par les artistes résidents.

Cette soirée est l'occasion de découvrir le résultat des laboratoires de création de Cercle Carré.

Comptoir public, Média social

Voici le grand retour des crieurs publics dans nos rues. Place au spectacle de l’information, présenté par Média social, le média de l’imaginaire. Le médium qui joue a donner forme à l’information.

Comptoir public est un collectif interdisciplinaire qui allie les arts vivants et le design d’installation. En investissant l’espace public et en favorisant les rapports humains directs, nous cherchons à créer des œuvres qui interrogent les craintes et les fantasmes collectifs. Misant sur des expériences ludiques et singulières, le comptoir symbolise un lieu d’échange où nous souhaitons favoriser des rencontres urbaines inattendues qui marqueront l’imaginaire des publics d’ici et d’ailleurs.

Élaine LaBrie et Caroline Loncol Daigneault, Vocabulaire de l’eau

L'eau coule toujours, l'eau tombe toujours et c’est bien son vocabulaire qui sera exploré lors d’une conférence d’actions à quatre mains. 

Élaine LaBrie vient du monde de la danse contemporaine. Avec le corps comme point d’ancrage de sa pratique en arts, elle cherche à produire des formes en actes dans une constante remise en cause du solide, du durable.

Caroline Loncol Daigneault est auteure, chercheuse et commissaire. Avec l’écriture comme lueur première, elle traque les pratiques de la pénombre de même que les filiations de l’art et de l’environnement. 

Patrick Saint-Denis et Caroline Gravel, [Sans titre] 

Patrick et Caroline collaborent pour la première fois dans le cadre de ce projet. La performance d’une durée d’une heure est un espace méditatif, supporté par un concept visuel et sonore qui invite l’observation tranquille, passagère ou intensive.

Patrick Saint-Denis est un compositeur travaillant principalement en art sonore et en scénographie interactive. Ses oeuvres vont de l’installation vidéo à la machinerie robotisée à grande échelle. Son travail est régulièrement présenté en concerts, en expositions et en danse tant à Montréal qu’à l’étranger. Il est chargé de cours en composition audiovisuelle et en lutherie numérique à l’Université de Montréal depuis 2010.

Caroline Gravel est une artiste en danse qui s’intéresse à l’art performance. Elle a tourné, repris des rôles et contribué aux projets de plusieurs chorégraphes montréalais dont Catherine Gaudet, Frédérick Gravel, Daniel Léveillé, Parts+Labours_Danse et Jean-Sébastien Lourdais. Mentorée par la chorégraphe Meg Stuart/Damaged Goods elle dépose en 2012 un mémoire de maîtrise dans lequel elle s'intéresse aux états de corps et aux enjeux entourant la notion d’œuvre et d’auteur.

Valerian Mazataud, La colonia

Trois photos documentaires enfermées dans leurs boites pour témoigner des rares espaces de sécurité au Honduras, pays en paix le plus violent au monde.

Nicolas Dion Buteau - Pascale Trudel, La vengeance des abeilles
Improvisation avec petits synthétiseurs et autres instruments

Habiter pour détruire / Deform to Shelter 

Conception artistique / Artistic conception: Paul Neudorf, Laura Sasseville, Marilyne St-Sauveur

Danse / Dance:  Marilyne St-Sauveur

Costumes: Laura Sasseville

Vidéo / Video: Paul Neudorf

Voix / Voices: Gabriel Dharmoo, Viviane Houle, Elizabeth Lima

 

 

 

 

Place Publique 2017

18h

Destinée à dynamiser la Place Publique 2017, une campagne de socio-financement a permis de financer l'œuvre d'art publique Unité d'habitation, par Antoine Caron. Initiée depuis 2007, la Place Publique…