SOIREE PERFORMANCE 5

Soirée de trois performances sur la Place Publique le 27 juillet. 

Jacqueline Van de Geer – You are the performance

La création collective est un élément primordial de la pratique de Jacqueline Van de Geer, qui entend ainsi développer des interactions fortes avec le public présent. Ces performances offrent aux observateurs des opportunités pour devenir des participants actifs de l’action en train de se dérouler. Ces échanges spontanés qui en découlent deviennent alors des composants clés de l’œuvre en cours. Pour You are the performance, Jacqueline Van de Geer propose aux visiteurs de venir jouer avec elle et de performer par eux-même. Elle perpétue ces questionnements sur l’inclusion du public dans l’action performative tout en s'engageant dans des questionnements politiques, sociaux et artistiques.

Jacqueline Van de Geer est une artiste basée à Montréal qui travaille principalement autour de la performance. Née aux Pays Bas où elle y étudie les arts visuels et la performance, sa pratique s’inspire particulièrement de la littérature, la mythologie, l’histoire et la mémoire personnelle. Depuis son arrivé à Montréal en 2005, Jacqueline Van de Geer combine dans ces performances des éléments de théâtre et de danse dans une approche multidisciplinaire qui intègre la performance au théâtre expérimental et inversement. Travaillant de manière très intuitive, elle propose souvent des scénarios non-linéaires infusés d’humour noir, d’absurdité et d’ironie. Jacqueline Van de Geer porte ainsi un grand intérêt à l’implication spontanée de l’observateur dans l’action en train de se dérouler afin de faire émerger des forces d’interaction entre les personnes présentes. 

Pascale Théorêt-Groulx

À travers son travail multidisciplinaire axé autour de la vidéo, la performance et l’installation, Pascale Théorêt-Groulx questionne nos modes d’interaction et de communication, notre relation au corps et notre conception de la normalité. Elle conçoit ainsi des situations plus ou moins décalées de la réalité qui donnent à voir un monde parallèle improbable, mais non impossible. Pour la Place Publique, Pascale Théorêt-Groulx propose une performance qui prendra la forme d’un cours d’aérobie collectif s’inspirant de certains events scores d’Alison Knowles.

Pascale Théorêt-Groulx est une artiste canadienne originaire de Gatineau, Québec. Sa pratique multidisciplinaire se tourne autant vers la performance, et la vidéo que l’installation. Les manières dont nous apprenons à coexister entre êtres socialisés et interagissons avec notre environnement sont des questionnements toujours sous-jacents au travail de l’artiste. Recherchant la spontanéité et l’incertitude, elle aime faire appel à des contributeurs extérieurs, notamment le public, qui deviennent alors partie prenante de l’œuvre en train de se dérouler et permettent d’explorer des territoires insoupçonnés. L’humour est ainsi une porte d’entrée vers des réflexions fondamentales sur la phénoménologie de l’être humain et les relations de pouvoir qui le constituent.

Shandor Hassan

Lors de la soirée performance, l'artiste new-yorkais Shandor Hassan improvisera une installation architecturale inspirée de matériaux trouvés dans les ateliers techniques de la Fonderie Darling. L'artiste ouvrira également les portes de son atelier au public. Shandor Hassan est un artiste visuel utilisant la photographie, l'installation, l'architecture et le design. Sa résidence au Québec est commanditée par le Arts Services Initiative of Western New York.  

Place Publique 2017

18h

Destinée à dynamiser la Place Publique 2017, une campagne de socio-financement a permis de financer l'œuvre d'art publique Unité d'habitation, par Antoine Caron. Initiée depuis 2007, la Place Publique…