Sit-in for a permanent Place Publique

The Darling Foundry is organizing a peaceful and performative protest to advocate for a permanent Place Publique on the part of Ottawa Street that runs between Queen and Prince Streets. For over ten years, the Darling Foundry has made a concerted effort to create a space for interaction and artistic exploration that benefits the general public. Facing increasing difficulty to obtain the authorization needed to close the street to vehicle traffic, the Darling Foundry is organizing a sit-in so as to create a forum for the breadth of voices and issues relative to public space and to build the Place Publique of the future together.

On program:

3pm : PPP, intervention by Gilbert Boyer

Gilbert Boyer presents a series of trafic signs hijacked by PPP claims: Place Publique Permanente, Parole Publique Privée, Permis Pas Permis, etc. Protesters are invited to imagine their own slogans based on PPP or by messing up the letters of the alphabet. or Les manifestants sont invités à composer eux-mêmes des slogans PPP ou sur la base d'une mise en désordre des lettres de l'alphabet.

4 pm - 6 pm : A Thousand Years of Place Publique, performance with Nicole Fournier

Nicole Fournier presents a performance based on education and sensory experiences in order to highlight farming and culinary gestures. On the menu: identification of plants, small harvests, tasting, all coming from the biodiversity at work in 
EmballeToi! Landscape - in performance on Place Publique for a thousand years. In this itinerary, Fournier will also address the complex powers of the biodiversity of soils and plants, to the benefit of a place's health and bioremediation. 

6pm - 8pm : Banquet des refusés, intervention by Institute for Urban Futures

A site responsive social intervention, Le banquet des refusés invites guests to consider, through dialogue and other gestural forms, under what urban conditions are spaces being imagined as public realms. The event, produced by Concordia University’s Institute for Urban Futures, is a response to questions about public space, spatial politics, the role of artists in mobilizing publics and the right to the city. While rehearsing the site’s publicness, the event aim’s to reflect on how concepts of publics and publicness may not always be a product of the designed built environment. As art historian Rosalyn Deutsche asks: “what does it mean for space to be public – the space of the city, a building, exhibition, institution, or work of art?”[1] This banquet, where foraged urban food will be served, is imagined in direct relationship to the very particular context of the Place Publique initiative, where, for a decade, the Darling Foundry has temporarily occupied a section of Ottawa Street, through the programming of cultural and artistic activities. Throughout time and the rapid gentrification of the Griffintown neighbourhood, claiming this space has come to operate as an act of resistance towards the city’s refusal to transform the street into a permanent public space, closed to traffic.

Le banquet des refusés reorients this discourse away from the tropes of resistance and towards a reconceptualization of making publics through performances of spatial agency, and by engaging critically with streets, not just as material conveniences that provide passageways for the transport of people and goods, but as important urban social spaces.

Text and project conceived by: Dr Shauna Janssen

Curatorial and Design Team: Atom Cianfarani, Shauna Janssen, Sylvain Lavoie, Alex Tigchelaar, and Avery Zhao-Djokic


[1] Rosalyn Deutsche, Evictions: Art and patial Politics. Cambridge: MIT Press, 1998.

Sit-in pour une place publique permanente

La Fonderie Darling organise une manifestation pacifique et performative pour défendre le projet d’une Place Publique permanente sur la portion de la rue Ottawa entre les rues Queen et Prince. Depuis maintenant plus de dix ans, la Fonderie Darling met tous ses efforts pour y créer un espace de rencontres humaines et d’explorations artistiques au profit des citoyens. Devant les difficultés croissantes à obtenir les autorisations de fermeture de rue à la circulation automobile, un sit-in est mis sur pied afin de faire entendre différentes voix autour des enjeux de l’espace public et de construire ensemble la Place Publique de demain.

Apportez vos coussins !

Au programme :

15h : PPP, intervention de Gilbert Boyer
Gilbert Boyer propose une série de panneaux de signalisation détournés par des revendications PPP : Place Publique Permanente, Parole Publique Privée, Permis Pas Permis, etc. Les manifestants sont invités à composer eux-mêmes des slogans PPP ou sur la base d'une mise en désordre des lettres de l'alphabet.

16h - 18h : Mille ans de Place Publique, performance avec Nicole Fournier
Nicole Fournier vous invite à une performance de médiation, une expérience sensorielle et éducative mettant en valeur des gestes agricoles et culinaires. Au menu : identification de plantes, petites récoltes et invitation à goûter les saveurs de la biodiversité de l’oeuvre Paysage EmballeToi! - en performance sur la Place Publique pour 1000 ans. Dans ce parcours, Fournier parlera aussi des pouvoirs complexes de la biodiversité des sols et des plantes pour la santé et la bioremédiation du lieu.

18h - 20h : Banquet des refusés, intervention d'Institute for Urban Futures

Pensé comme une intervention sociale in-situ, Le banquet des refusés invite les participants à réfléchir, sous la forme d’un dialogue et d’autres gestes, aux conditions selon lesquelles des espaces sont imaginés comme étant des domaines publics. L’événement, produit par le groupe de recherche de l’Université Concordia Institute for Urban Futures, est une réponse aux questions sur l’espace public, aux politiques d’organisation de l’espace, au rôle de l’artiste dans la mobilisation des publics ainsi qu’au droit à la ville. En performant la nature publique du lieu, nous souhaitons réfléchir la manière dont l’idée de «public» ne résulte pas seulement de la conception de l’environnement bâti. Comme l’historienne de l’art Rosalyn Deutsche écrit à propos de la manière dont les relations sociales sont cruciales au sens donné à la sphère commune : « qu’est-ce que cela signifie pour l’espace d’être public : l’espace de la ville, un bâtiment, une exposition, une institution, ou une œuvre d’art ? » (1). Ce banquet est imaginé en relation directe avec le contexte particulier de la Place Publique, une initiative où, depuis une décennie, la Fonderie Darling occupe temporairement une section de la rue Ottawa, en offrant aux citoyens une programmation culturelle et artistique. À travers le temps et les effets d’une rapide gentrification du quartier Griffintown, ces occupations temporaires de l’espace public viennent à former un acte de résistance au refus de la Ville de transformer cette portion de rue en un espace public permanent, fermé à la circulation automobile. Le banquet des refusés se distancie de la notion de résistance pour aller vers une reconceptualisation de la construction des publics à travers l’agentivité de l’espace, en abordant de façon critique la rue, non seulement comme une commodité matérielle fournissant un passage pour le transport des biens et des personnes, mais aussi comme de véritables espaces sociaux urbains. 

Texte et projet par : Dr Shauna Janssen

Équipe curatoriale et de design : Atom Cianfarani, Shauna Janssen, Sylvain Lavoie, Alex Tigchelaar et Avery Zhao-Djokic 

[1] Rosalyn Deutsche, Evictions: Art and patial Politics. Cambridge: MIT Press, 1998.