EXERCISES IN CLAIRVOYANCE

Guillaume Adjutor Provost’s exhibition in the Darling Foundry’s small gallery takes an intentionally ambiguous stance. It offers visitors an experience that is both familiar and unsettling—atmospheric, even slightly toxic, as intimated by the title Vapeurs [Vapours]. An initial walk-through of the exhibition raises several questions: Who made which works in Provost’s solo show, which is presented “in conversation with Julie Tremble and Guillaume B. B.”? How were the roles assigned in this conversation, and what traces have they left in the exhibition? Who is speaking in the space? What stance should we, can we, take as viewers? And in thinking of the character on the exhibition card who eyes us from a distance, who is watching us?

For Provost, it all begins with a profound desire to share. Share the artistic space by inviting other artist collaborators to intervene in a solo exhibition and create common ground, an approach he has often taken in the past. Share the creation of the work, which is the result of rigorous dialogue and exchange, even though the floor plan attributes each work to an individual creator. And lastly, share a viewing experience: although as viewers, we don’t have access to the “conversations” that took place between the artists, we are nonetheless an integral part of the resulting exhibition as interlocutors, collaborators, actors. The works exhibited act as clues open to interpretation; signs pointing to an enigma that every viewer must formulate by becoming a psychonaut, an explorer of the spirit.

On the gallery walls, a sequence of ten sheets—or figures according to Provost—display black smears that borrow their motifs from projective tests for analyzing the psyche, the most famous of which is the Rorschach test. Although their shapes are perfectly recognizable, the smeared figures cannot be easily grasped. They stick out. Floating on an aluminium surface devoid of the fold that would have justified its symmetry, each figure is like an apparition revealing the imprint of an animal fossil, or a cluster of corpuscles placed on a slide swabbed with dye and observed under a microscope, or an x-ray showing segments of a body’s organs and skeleton. The images resist any one particular representation. They evoke a thousand things without settling on any one of them, just like the inkblots of the test that inspired them: they are mirror-images, in which you see what you project (you will no doubt see something different than me); essentially, they are images of mutation, of the migration of signifiers, of constant metamorphosis. The work’s title says it well: Nous ne sommes déjà plus les mêmes [We Are Already Different Than We Used to Be]. 

Echoing these nebulous and seemingly ageless symbols, a small colony of resin sculptures, in the shape of giant trilobites, lies in a corner on the gallery floor. Akin to fossils of millennia-old marine arthropods, they too seem to be caught in a transitional state, as though undergoing a mysterious transformation: holding alcohol vials bearing yellowed labels and filled with herbal sedatives, their shells glow with a mint-green sheen, a seemingly radioactive phosphoresce. The trilobites seem to hover between sleep and intoxication, unless they are about to come back to life—who’s to say that they won’t begin to crawl under the combined influence of valerian and tequila? Here too, the image associations abound (and the title Planète hurlante, evoking the film Screamers, pushes us into a science-fiction and dystopic universe). Here too, the associations remain determinedly free: no reference is imposed on the meaning of the works, which instead seem bent on triggering a swarm of interpretations, new ramifications, unforeseen bifurcations.

Julie Tremble’s Marcel Broodthaers en conversation avec Hideaki Anno et Akhenaton [Marcel Broodthaers in Conversation with Hideaki Anno and Akhenaten] continues the work of networking and branching out through a double-mirroring effect of the very grammar of the exhibition. As the references have been provided, we can rely on them to briefly describe this computer animation video: an opalescent figure with an oversized brain, whose features evoke the elongated face of the heretic pharaoh, gives voice to a poem by the postmodern artist Marcel Broodthaers in an end-of-the-world setting inspired by Anno’s anime series. Here, as in the rest of the exhibition, one must have a sense of adventure first and foremost: psychonauts explore history and forms of knowledge as much as they explore their own psychological associations, the profusion of real and fictional voices, fragments of memory, the movement of figures across space and time, the arborescence of meaning. 

 The voice says: “I invented the storm that blew up / from the alphabet, / the mirror of rain, and / the alley of corteges. / With this visionary capacity / fabricated by meditation and / recalcitrance over my homework / I could meet anyone I wanted. / Famous [monsters], opera singers…”

On two occasions over the course of the exhibition, Guillaume B. B. will offer a performance in the space that responds to his conversations with Provost and to the exhibition itself. For this purpose, a platform has been set up in the middle of the gallery and adorned with physical clues such as clothes, vampire teeth, and other objects. The presence of this stage creates certain expectations—something is going to happen, something is expected, perhaps a human presence, but we don’t know who or what yet. For most of the exhibition, and for many visitors, this performance will remain virtual, something possible though not realized. Perhaps it is precisely this latency that makes up the whole body of Vapeurs; this empty zone, opposed to all forms of capture, this space of mental projections that sometimes transforms into a scene of desire, a scene in which a subject can form and express itself.

Vapeurs draws on the free exploration of an interstitial terrain where time and space intersect: sometimes, it is an excavation site, sometimes, a stage set, a memory interface, a house of mirrors, or a screen for fantastical projections. This psycho-spatial stratification allows an intensive outpouring of images and signifiers to flow between history and fiction, move between different subjects (artists, collaborators, visitors), and possibly formulate a new space of sharing and new forms of intersubjective connections. “I prefer / those moments when the image within me / fades and the fog thickens,” we hear in Tremble’s video. Silencing the image. Invoking fog. By creating, in the exhibition space, a kind of non-place conducive to spectral apparitions and fragmentary sketches of consciousness, which are sometimes embodied by fictional characters before slipping back into nothingness, Provost and his collaborators strongly assert the possibility of activating a form of collective clairvoyance in these troubled times.

Ji-Yoon Han
Translated by Oana Avasilichioaei

         

Guillaume Adjutor Provost

Guillaume Adjutor holds a PhD in Arts Studies and Practices from the Université du Québec à Montréal. Claudine and Stephen Bronfman (2016), Jean-Claude Rochefort on curating and critiicism in contemporary art (2015), and has won several awards. 2009 and 2011. His work has been included in group and individual exhibitions in Canada, the United States, France, Austria, Germany, Catalonia, Switzerland and Lithuania. Guillaume Adjutor is represented by the Hugues Charbonneau Gallery in Montreal.

EXERCICES DE VOYANCE

La proposition de Guillaume Adjutor Provost pour la petite galerie de la Fonderie Darling assume une posture volontairement équivoque. Elle invite les visiteurs à une expérience à la fois familière et troublante — atmosphérique, voire légèrement intoxicante, comme l’annonce le titre de Vapeurs. Un premier parcours à travers l’exposition déclenche ainsi plusieurs questions : de qui sont les œuvres présentées dans l’exposition personnelle de Provost, « en conversation avec Julie Tremble et Guillaume B. B. » ? Comment les rôles ont-ils été distribués au sein de cette conversation et quelles en sont les traces dans la présente exposition ? Qui parle dans l’espace où nous sommes ? Quelle position devons-nous, pouvons-nous, y tenir en tant que regardeurs ? Et si l’on se rappelle ce personnage qui, à distance, sur le carton d’exposition, nous provoquait du regard : qui nous regarde ? 

Tout commence, chez Provost, par un profond désir de partage. Partage de l’espace artistique, puisque dans un geste dont il est coutumier, l’artiste a invité des collaboratrices, elles-mêmes artistes, à intervenir dans une exposition personnelle afin de construire un monde commun. Partage de la création des œuvres qui résultent de dialogues et d’échanges assidus, malgré qu’un plan de salle finisse par attribuer à chaque œuvre son créateur. Partage enfin des regards : si rien ne nous est livré, à nous regardeurs, des « conversations » qui ont eu lieu entre les artistes, nous sommes partie prenante de l’exposition qui en résulte – en tant qu’interlocuteurs, collaborateurs, acteurs. De fait, les œuvres exposées agissent comme des indices dont l’interprétation est ouverte, des signaux porteurs d’une énigme qu’il reviendrait à chacun d’énoncer en se faisant soi-même psychonaute, navigateur de l’âme.

Sur les murs de la galerie, une séquence de dix plaques — ou figures selon l’expression de Provost — décline l’une après l’autre des taches noires dont les motifs sont empruntés aux tests projectifs d’exploration de la psyché, dont le plus connu est le test standardisé de Rorschach. Quoique parfaitement reconnaissables dans leur forme, ces taches ne se laissent pas cependant appréhender aisément. Elles-mêmes font tache. Flottant sur une surface en aluminium dépourvue du pli qui eût justifié leur symétrie, chaque figure se présente telle une apparition, qui relève aussi bien de l’empreinte animale en cours de fossilisation, que de l’agrégat de corpuscules observé au microscope sur une lamelle badigeonnée de colorant, ou encore, du scan d’un corps révélant ses strates d’organes et de squelette. Voilà des images qui refusent de se laisser assigner à une représentation en particulier. Elles évoquent mille choses et ne se fixent à aucune, à l’instar du test dont elles s’inspirent : ce sont des images-miroir, qui vous renvoient ce que vous y projetez (vous y verrez sans doute tout autre chose que moi-même) ; ce sont, fondamentalement, des images de la mutation, de la migration des signifiants, de la métamorphose incessante. Le titre de l’œuvre dit bien : Nous ne sommes déjà plus les mêmes.

En regard de ces emblèmes nébuleux qui paraissent sans âge, une petite colonie de sculptures de résine en forme de trilobites géants jonche le sol de la galerie. Ces créatures marines qui nous sont parvenues à travers les millénaires par voie fossile semblent prises elles aussi dans un état transitoire, comme si elles subissaient quelque énigmatique transformation : leurs carapaces reluisent d’une couleur vert menthe, d’une phosphorescence on dirait radio-active, sous l’action sans doute de ces bouteilles d’alcool aux étiquettes jaunies, remplies d’herbes sédatives, qui les perfusent. Les voilà, ces trilobites, l’air d’osciller entre le sommeil et l’ivresse, à moins qu’ils ne soient au contraire sur le bord de se réanimer — qui sait s’ils ne se mettront pas à ramper sous l’influence combinée de la valériane et de la tequila ? Là encore, les associations d’images abondent (et le titre Planète hurlante entraîne vers l’univers de la science-fiction et de la dystopie). Là encore, ces associations demeurent obstinément libres : nulle référence n’est imposée en passage obligé pour faire sens des œuvres, lesquelles semblent plutôt chercher à déclencher un essaim d’interprétations, de nouvelles ramifications, de bifurcations imprévues.

Marcel Broodthaers en conversation avec Hideaki Anno et Akhenaton. L’œuvre de Julie Tremble poursuit ce travail de mise en réseau et d’embranchements par une mise en abyme de la grammaire de l’exposition elle-même. L’on peut identifier les références, et s’y appuyer pour décrire cette vidéo en animation de synthèse : une figure opalescente au cerveau surdimensionné, dont l’apparence rappelle le visage allongé du pharaon renégat, y prête voix à un poème de l’artiste post-moderne Marcel Broodthaers dans une atmosphère de fin du monde inspirée des anime de Anno. Ici comme ailleurs dans l’exposition, il s’agit d’abord et avant tout d’exercer son esprit d’aventure : les psychonautes naviguent certes l’histoire et les savoirs, mais tout autant leurs propres associations psychiques, le foisonnement des voix réelles et fictives, les bribes de mémoire, la circulation des figures à travers le temps et l’espace, l’arborescence du sens.

La voix dit : « J’inventais la tempête qui s’élevait / de l’alphabet, / le miroir de la pluie, et / l’allée des cortèges. / Ce pouvoir des visions, / fabriqué par la méditation et la / mauvaise volonté devant mes devoirs / me permettait de rencontrer qui je voulais. / Des [monstres] célèbres, des cantatrices... »

À deux reprises au cours de l’exposition, Guillaume B. B. viendra présenter une performance en réponse à ses conversations avec Guillaume Adjutor Provost et à l’exposition elle-même. Une plate-forme est d’emblée aménagée à cet effet au centre de la galerie, agrémentée d’indices matériels tels qu’un vêtement, des dents de vampire et autres objets.La présence de cette estrade crée une certaine expectative — quelque chose va se passer, quelque chose est attendu, peut-être une présence humaine, mais nous ne savons pas quoi ou qui encore. La majeure partie du temps de l’exposition, et pour de nombreux visiteurs, cette performance restera cependant de l’ordre du virtuel, une possibilité sans accomplissement. N’est-ce pas justement cette latence qui fait tout le corps de Vapeurs ? Cette zone vacante, rétive à toute forme de saisie, cet espace des projections mentales qui parfois se transforme en une scène du désir, une scène où un sujet peut prendre forme et s’énoncer ?

Vapeurs en appelle ainsi à la libre exploration d’un territoire intersticiel où les temps et les espaces s’entrecroisent : tantôt chantier de fouilles, tantôt plateau scénique, interface mémorielle, palais des glaces ou écran de projection fantasmatique. Cette stratification psycho-spatiale autorise un déploiement intensif d’images et de signifiants qui naviguent entre l’histoire et la fiction, qui circulent entre différents sujets (artistes, collaborateurs, visiteurs), et qui potentiellement rend possible la formulation d’un nouvel espace de partage et de nouvelles formes de rapports intersubjectifs. « Je préfère / les instants où l’image s’éteint en moi, / et la brume s’épaissit », entendrons-nous encore dans la vidéo de Julie Tremble. Faire taire l’image. Invoquer la brume. En créant dans l’espace d’exposition une sorte de non-lieu propice aux apparitions spectrales et à l’ébauche de fragments de conscience — qui parfois s’incarnent en des personnages de fiction avant de retourner au néant — Provost et ses complices affirment avec force la possibilité d’activer, par les temps troubles qui courent, une forme de voyance collective.

Ji-Yoon Han

         

Guillaume Adjutor Provost

Guillaume Adjutor Provost détient un doctorat en Études et pratiques des arts de l'Université du Québec à Montréal. Il a obtenu plusieurs reconnaissances dont la prestigieuse bourse Claudine et Stephen Bronfman (2016), la Bourse Jean-Claude Rochefort sur le commissariat et la critique d'art contemporain (2015), ainsi que la bourse Première Ovation décernée par la Ville de Québec en 2009 et en 2011. Son travail a fait l’objet d’expositions de groupe et de solos au Canada, aux États-Unis en France, en Autriche, en Allemagne, en Catalogne, en Suisse et en Lituanie. Guillaume Adjutor Provost est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.