Sandra Volny

Située à l’intersection de l’acoustique et du visuel, la pratique artistique de Sandra Volny s’intéresse à la perception de l’espace sonore. Par des marches, des enregistrements, des méditations, des récits, des témoignages, mais également des recherches scientifiques et des enquêtes sur le terrain, Volny s’efforce de capter les résidus sonores de nos espaces quotidiens, ces sonorités survivantes qui témoignent de nos traversées et qui agissent comme les déclencheurs de l’imaginaire collectif et individuel. 

Le projet de recherche-création Aural Soilscapes, actuellement en développement, explore les sols sonores en tant que témoins du changement climatique dans une perspective non anthropocentrique, en collaboration avec des chercheurs en biologie et en sciences environnementales. Volny participe également au projet de recherche-création interdisciplinaire AISHIP : Les nouveaux états d'être, pour lequel elle travaille en duo avec le chercheur Dr. Robert Truog (Harvard Medical School) sur les enjeux éthiques et affectifs qui ressortent de l'usage croissant de l'intelligence artificielle en santé. 

L'artiste reçoit le généreux soutien d'Anne-Marie & Pierre Trahan (2019).

Biographie

Volny est titulaire d’un doctorat en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ainsi que d’un MFA Open Media de l’Université Concordia. Elle est la fondatrice de la plateforme de recherche artistique Sound and Space Research, membre fondateur du collectif itinérant Triangular Project ainsi que du groupe de recherche Aural Soilscapes: Creating ecological consciousness to climate change. En 2013, Volny a publié le livre d’artiste Silence Starts at -425m, édité par la Haute École d’arts plastiques de Brunswick (Allemagne).

Expositions récentes

2019

AISHIP : les nouveaux états de l'être, exposition collective, Centre d'Exposition de l'Université de Montréal (CEUM), Montréal

2017

Survivance des espaces sonores, Galerie Michel Journiac, Paris (France)
Où va le son, d’où vient-il?, FOFA Gallery (boîte noire), Montréal
Triangular Project, exposition collective, SEA Forum, Ionion Center for the Arts and Culture, Céphalonie (Grèce)

2016

Où va le son, d’où vient-il?, Dazibao, Montréal
Le silence commence à -425m, Centre Clark (poste audio), Montréal

2015

Triangular Project, Casa Poli, Coliumo (Chili)