Ateliers Montréalais

Dans le bâtiment adjacent aux salles d'expositions, la Fonderie Darling offre douze ateliers de création, dont huit sont des espaces de production inspirants pour les artistes montréalais. Quatre ateliers-logements sont réservés pour les artistes et commissaires de l'international, pour des résidences court terme. Au sein du lieu, des espaces de production entièrement rénovés en 2017 et hautement équipés sont mis à la disposition de la communauté artistique montréalaise. Ces volumes harmonieux et lumineux se répartissent sur les trois étages d'une ancienne fonderie de métal et d’un ancien entrepôt reconvertis avec le souci de préserver le caractère original de l'édifice, ses murs de briques et ses poutres apparentes.

Parmi les douze ateliers, huit sont réservés à des artistes montréalais en arts visuels pour des fins professionnelles, dans le cadre de la résidence long terme Ateliers Montréalais. Ce programme, unique et novateur, offre la possibilité à des artistes de louer un atelier à prix modique pour une durée de deux ans, avec un bail renouvelable pour un an.

Lors de cette résidence, les artistes doivent s'engager à occuper leur atelier sur une base régulière pendant la durée de leur contrat et à participer à la vie collective de la Fonderie Darling dans un esprit d’ouverture, d’échange et de partage. Soucieuse de développer la carrière professionnelle des artistes et d’éveiller un public élargi aux pratiques artistiques actuelles, l’équipe de la Fonderie Darling organise régulièrement des visites de professionnels des arts, des événements ateliers portes ouvertes, ainsi que différentes activités pédagogiques afin de favoriser le contact direct entre les artistes et leurs publics.

Par ailleurs, la Fonderie Darling développe et bonifie sans relâche son programme de parrainage d'ateliers, qui grâce au mécénat couvre les frais d’atelier d’un artiste pour un an, en plus de lui offrir une bourse de production. Ce programme initié en 2006 permet de créer un lien de confiance et de soutien entre un artiste et un parrain ou une marraine – que le soutien provienne d’une institution muséale, d’une collection corporative, ou d’un mécène privé.