Ateliers Montréalais

Dans le bâtiment adjacent aux salles d'expositions, la Fonderie Darling offre douze ateliers de création, incluant des espaces de travail inspirants pour les artistes montréalais et des ateliers-logements de grande qualité pour les artistes et commissaires internationaux. De plus, des espaces de production entièrement rénovés en 2017 et hautement équipés sont mis à la disposition de la communauté artistique montréalaise. Ces volumes harmonieux et lumineux se répartissent sur les trois étages d'un ancien entrepôt reconverti avec le souci de préserver le caractère original de l'édifice, ses murs de briques et ses poutres apparentes.

Parmi les douze ateliers, neuf sont réservés à des artistes montréalais en arts visuels pour des fins professionnelles. Les ateliers montréalais sont loués à prix modique pour une durée de deux ans, renouvelable un an. Les artistes doivent s'engager à occuper leur atelier sur une base régulière pendant la durée de leur contrat et à participer à la vie collective de la Fonderie Darling dans un esprit d’ouverture, d’échange et de partage.

Soucieuse de développer la carrière professionnelle des artistes et d’éveiller un public élargi aux pratiques artistiques actuelles, l’équipe de la Fonderie Darling organise régulièrement des visites de professionnels, des événements portes ouvertes, ainsi que différentes activités pédagogiques dans les ateliers montréalais afin de favoriser le contact direct entre les artistes et leurs publics.

Par ailleurs, la Fonderie Darling développe et bonifie sans relâche son programme de parrainage d’ateliers, qui couvre les frais d’atelier d’un artiste pour un an, en plus d’une bourse de production. Ce programme initié en 2006 permet de créer un lien de confiance et de soutien entre un artiste et un parrain – que celui-ci soit une institution muséale, une collection corporative, ou un mécène privé. Veuillez noter que la sélection des artistes en atelier est strictement indépendante du programme de parrainage et que celui-ci n'est en aucun cas garanti.

APPEL EN COURS

DATE D’ÉCHÉANCE : 15 octobre 2018 (minuit, heure de Montréal) 

ENTRÉE : 1er juillet 2019

DURÉE : 2 ans, renouvelable 1 an

PRIX : 8 ateliers de 630 à 860p2 pour 490$+tx/mois ; 1 atelier de 535p2 pour 415$+tx/mois

Le prix inclut : l’usage un espace de travail accessible 24h/24 et 7j/7, l’accès aux parties communes (cuisine, salon, salles d’eau), l’entretien des espaces communs, l’accès aux ateliers de production (atelier de bois et de métal, four à céramique, machine cnc), un suivi et un accompagnement personnalisé par l’équipe de la Fonderie Darling, le chauffage et l’éléctricité, ainsi qu’une connexion internet haute vitesse sans fil.

ADMISSIBILITÉ : Sont admissibles tous les artistes visuels professionnels (ou en voie de le devenir) ayant un lieu de résidence à Montréal ou ses environs, sans limitation d’âge ni de type de pratique artistique. Veuillez bien prendre note que le programme des ateliers montréalais est considéré comme une résidence long terme : au cours des 3 années en atelier, les artistes peuvent effectuer des résidences court terme hors de la Fonderie Darling, d'une longueur de 3 mois consécutifs maximum, pour une durée cumulative totale de 4 mois.

CONSTITUTION ET ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE : Veuillez télécharger le formulaire d'application et suivre les instructions. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’attention de Ji-Yoon Han, commissaire de la Fonderie Darling, à l’adresse courriel residence@fonderiedarling.org, au plus tard le 15 octobre 2018 à minuit (heure de Montréal). Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 5 jours ouvrables après votre dépôt de candidature. Seuls les dossiers complets seront évalués par le Comité de sélection.

CRITÈRES D’ÉVALUATION : Tous les dossiers sont évalués par un Comité de sélection composé de membres de l’équipe de la Fonderie Darling, ainsi que de professionnels du milieu indépendants de l’institution. Les critères de sélection sont les suivants : qualité artistique, impact potentiel de la résidence en atelier montréalais sur la carrière, variété des pratiques artistiques représentées, parité et diversité.

ANNONCE DES RÉSULTATS : mi-décembre 2018. Tous les candidats seront avisés individuellement par courriel du résultat de leur candidature. Merci de nous relancer si et seulement si vous n’avez pas reçu de réponse au 5 décembre 2018.

QUESTIONS : Pour toute question relative aux ateliers montréalais, veuillez vous référer d’abord au site internet de la Fonderie Darling. Si vous n’y trouvez pas les réponses désirées, n’hésitez pas à contacter Ji-Yoon par courriel à l'adresse residence@fonderiedarling.org