Ateliers Montréalais

Dans le bâtiment adjacent aux salles d'expositions, la Fonderie Darling a ouvert en 2006 douze ateliers de création, incluant des ateliers-logements de grande qualité, ainsi que des espaces de production. Des volumes harmonieux, lumineux et inspirants se répartissent sur les trois étages d'un ancien entrepôt reconverti avec le souci de préserver le caractère original de l'édifice, ses murs de briques et ses poutres apparentes. Parmi les douze ateliers, huit sont réservés à des artistes montréalais en arts visuels pour des fins professionnelles, tandis que quatre ateliers accueillent des artistes ou des commissaires internationaux en résidence.

Les ateliers montréalais sont loués à prix modique pour une durée de trois ans. Les artistes doivent s'engager à occuper leur atelier sur une base régulière pendant la durée de leur contrat. 

La location d’un atelier montréalais comprend :

- l'usage d'un espace de travail de 50m2 à 80m(540p2 à 860p2)
- l'accès aux espaces communs : cuisine, salon, salles d’eau
- l'entretien des espaces communs
- le chauffage
- l'électricité
- une connexion internet à haute vitesse

Soucieuse de développer la carrière professionnelle des artistes et d’éveiller un public élargi aux pratiques artistiques actuelles, l’équipe de la Fonderie Darling organise régulièrement des visites de professionnels, des événements portes-ouvertes, ainsi que différentes activités pédagogiques dans les ateliers montréalais. 

 

Processus de sélection

Les demandes sont évaluées par un comité professionnel qui tient compte de la qualité du travail artistique et de l'impact potentiel de cette résidence sur la carrière du candidat. Les artistes en atelier sont généralement choisis dans la perspective d’une exposition à la Fonderie Darling. La sélection s’efforce d’assurer une représentation équitable entre hommes et femmes ainsi que les différentes pratiques artistiques.

L'appel à candidatures pour 2019-2022 sera lancé au cours de l'automne 2018. Veuillez vous inscrire à notre infolettre mensuelle pour connaître les dates limites.