Ateliers Montréalais

Dans le bâtiment adjacent aux salles d'expositions, la Fonderie Darling offre douze ateliers de création, incluant des espaces de travail inspirants pour les artistes montréalais et des ateliers-logements de grande qualité pour les artistes et commissaires internationaux. De plus, des espaces de production entièrement rénovés en 2017 et hautement équipés sont mis à la disposition de la communauté artistique montréalaise. Ces volumes harmonieux et lumineux se répartissent sur les trois étages d'un ancien entrepôt reconverti avec le souci de préserver le caractère original de l'édifice, ses murs de briques et ses poutres apparentes.

Parmi les douze ateliers, neuf sont réservés à des artistes montréalais en arts visuels pour des fins professionnelles. Les ateliers montréalais sont loués à prix modique pour une durée de deux ans, renouvelable un an. Les artistes doivent s'engager à occuper leur atelier sur une base régulière pendant la durée de leur contrat et à participer à la vie collective de la Fonderie Darling dans un esprit d’ouverture, d’échange et de partage.

Soucieuse de développer la carrière professionnelle des artistes et d’éveiller un public élargi aux pratiques artistiques actuelles, l’équipe de la Fonderie Darling organise régulièrement des visites de professionnels, des événements portes ouvertes, ainsi que différentes activités pédagogiques dans les ateliers montréalais afin de favoriser le contact direct entre les artistes et leurs publics.

Par ailleurs, la Fonderie Darling développe et bonifie sans relâche son programme de parrainage d’ateliers, qui couvre les frais d’atelier d’un artiste pour un an, en plus d’une bourse de production. Ce programme initié en 2006 permet de créer un lien de confiance et de soutien entre un artiste et un parrain – que celui-ci soit une institution muséale, une collection corporative, ou un mécène privé. Veuillez noter que la sélection des artistes en atelier est strictement indépendante du programme de parrainage et que celui-ci n'est en aucun cas garanti.

L'appel pour 2019-2022 est maintenant clos. Un immense merci aux 130 artistes qui ont envoyé leur dossier de candidature. Tous les candidats recevront une réponse par courriel, au plus tard le 23 novembre 2018.