Shelley Miller / PLAN LARGE 2009: Cargo

PLAN LARGE
Série d'interventions artistiques sur des anciens panneaux publicitaires au coeur de la ville

 

Le travail de Shelley Miller reflète sa fascination pour les ornements des façades et l’architecture des bâtiments. Elle utilise dans ses recherches artistiques des matériaux peu chers, à l’usage domestique, détournant ceux-ci de leur usage premier afin d’élever leur statut, ou de masquer leur réalité. Le principal matériau de création de l’artiste est ainsi le sucre glace. Le projet présenté pour Plan Large est issu de recherches amorcées lors d’un séjour au Brésil, qui voyait l’installation de carreaux de sucre dans l’espace public, semblables à des carreaux de céramique portugaise. L’installation Cargo, semblable à une grande céramique murale, en réalité en sucre, met en scène des bateaux du 15e siècle faisant allusion au lourd passé colonial et esclavagiste des cultures de canne à sucre. En évoquant la temporalité, les matériaux périssables agissent comme des vanités des temps modernes, disparaissant peu à peu sous le soleil et la pluie.

Le projet de l’artiste ne se limite pas à cette œuvre aussi originale qu’éphémère ; une photographie de l’œuvre de sucre, prise à un stade intermédiaire de son usure, sera installée sur ce même panneau au début de l’automne. Présenté dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, ce double trompe-l’œil – une photographie du trompe-l’œil original – ouvrira des pistes de réflexions sur la perception de chacun, l’éphémère et la permanence.

 

Shelley Miller

Originellement diplômée de l’Alberta College of Art and Design, à Calgary, Shelley Miller obtient en 2001 une Maîtrise en Arts plastiques à l’Université Concordia de Montréal. Lauréate de nombreux prix et de bourses de recherche artistique et de voyage, elle a pu développer sa pratique au Canada et l’enrichir lors de résidences prolongées en Inde et au Brésil. Shelley Miller vit et travaille aujourd’hui à Montréal.