Edouard Sautai  /  Castorama, le paysage canadien

The noble art of craftmanship

Artist Edouard Sautai, is presenting his playful vision of the canadian landscape, inspired by the beaver. Following the example of the beaver, who uses only materials found by the shoreline, Sautai has accumulated urban objects available on site, such as cone shaped, empty thread reels and kindling firewood.

Sautai thinks that the beaver is «the actor in the landscape because it modifies that landscape» The artist, therefore, is trying to superimpose his work over the rodent's, hoping to incite a reflexion on the importance granted by society to certain forms of work. «Often, regrets Sautai, there is no relation between the work done by the urban people and what they consume. By doing craft work, people find a sense in what they are making» He also regrets the fact that in society, the contemporary artist is often perceived as the «comic» and that the artistic work is not put to value. «Should the artist be as productive as the beaver is?» he asks.

In the exhibition area, the great canadian spaces have been reduced to a few distinct elements: pieces of wood, piled one on top of the other, resulting in irregular shapes and wood boxes placed on the floor. The cylinder shaped skeletal structures that stand out vertically are a reference to the beaver's habitat. They seem outrageous beside the rectangular boxes, which call to mind water planes - on which the cones move spontaneously with the help of fans.

The natural proportions of each element are put aside, as if a tireless beaver had been rebuilding a series of Towers of Babel. The desire to produce disproportionate objects comes from Sautai's perception of the North-American space. His preoccupation with scale is represented by an obsessive accumulation of empty thread reels, resulting in towers that seem to be growing beyond the ceiling.

Surprisingly, this installation is interpreting nature from manufactured materials. Sautai is proposing a landscape in which the «natural» has been evacuated, giving advantage to a man-made vision, and his installation is a comparison of the productivity implied in the manufacturing of objects to the labour needed in artistic work. The image of the beaver, portrayed here as the hearty builder, is associated to the engineer constructor of bridges. For the artist, the rough side, emanating from this installation, is a way of preserving a «sign of the unfinished». It also helps understand how things are made. For Sautai, the artist is «the one who makes».

François Cliche

Edouard Sautai / Castorama, le paysage canadien

Le noble art du bricolage

L'artiste Édouard Sautai nous présente une vision ludique du paysage canadien inspirée du castor. À l'instar du castor qui utilise les matériaux bordant le rivage, Sautai a accumulé des objets urbains disponibles sur place, comme des bobines de fil vides en forme de cône et du bois d'allumage.

Le castor est «l'acteur dans le paysage, car il modifie le paysage», juge Sautai. L'artiste tente donc de superposer son travail à celui du rongeur, dans l'espoir de susciter une réflexion sur l'importance accordée par la société à certaines formes de travail. «Souvent, déplore Sautai, il n'y a pas de relation entre le travail produit par les citadins et ce qu'ils consomment. En bricolant, les gens redonnent un sens à ce qu'ils fabriquent». Il déplore que l'artiste contemporain soit souvent perçu dans la société comme un «rigolo» et que le travail artistique soit si peu valorisé.«L'artiste doit-il produire comme un castor»?, s'interroge-t-il.

Dans la salle d'exposition, les grands espaces canadiens ont été réduits à deux composantes distinctes: des boîtes en bois jonchant le sol et des morceaux de bois, qui empilés les uns sur les autres, génèrent des formes irrégulières. Ces ossatures cylindriques se profilant à la verticale font référence à l'habitat du castor. Elles paraissent démesurées en comparaison des boîtes rectangulaires qui les côtoient. Celles-ci évoquent des plans d'eau, sur lesquels des cônes en papier s’ agitent par intermittence grâce à des ventilateurs.

Rompant avec les proportions naturelles de chaque élément, un infatigable castor semble avoir construit de multiples tours de Babel. Le désir de produire des objets démesurés provient de la perception qu'a Sautai de l'espace nord-américain. Cette préoccupation spatiale est présente entre autres dans les colonnes, constituées de bobines de fil vides, dont la progression ascendante donne l'impression qu'elles se poursuivent au-delà du plafond.

Chose surprenante, cette installation interprète la nature à partir de matériaux manufacturés. Sautai propose un paysage dans lequel le «naturel» a été évacué au profil d'une vision fabriquée par l'homme” Son installation se veut une réflexion sur le travail produisant des objets manufacturés comparé au labeur provenant d'objets artistiques. L'image du castor portraituré en vaillant bâtisseur est ici associée à l'ingénieur constructeur de ponts. Le côté brut, qui se dégage de cette installation, est pour l'artiste une façon de conserver «la marque de l'inachevé». Ce qui permet de mieux comprendre comment les choses ont été réalisées. Pour Sautai, est artiste «celui qui fait».

François Cliche 

Edouard Sautai

la biographie de l'artiste est disponible sur son site.