Philippe Allard Justin Duchesneau / Courte-Pointe

Courte-Pointe s'étend sur le bâtiment de la Fonderie Darling comme si un géant de passage y avait laissé sa couverture pour la faire sécher au soleil. Cette masse indésirable vient parasiter la fonctionnalité du bâtiment et créer son propre environnement. Élément sans forme et insolite, est-il en miniature ou gigantesque ? La couverture du peuple, pixélisée de caisses de lait - ces porte- bagages de fortune qui prolifèrent sur les vélos de Montréal -, s'expose ici pour attirer les passants sous sa chape de lumière filtrée.

Cette nouvelle intervention s'inscrit dans la continuité des précédentes collaborations (Arc-en-ciel, 2009 ; Forêt, 2011) entre Philippe Allard et Justin Duchesneau. Se situant entre art et architecture, le collectif utilise des stratégies d'accumulations d'objets à reproduction industrielle tout en les détournant de leur fonction.

Philippe Allard

Phillipe Allard a obtenu un baccalauréat en Design graphique de l'UQAM en 1995.

Justin Duchesneau

Justin Duchesneau est architecte et enseigne l’architecture au Cégep St-Laurent depuis 2008. Il participé à la Biennale d’architecture de Venise en 2008 avec le collectif d’architectes – Toujours heureux de Paris.

Il collabore avec Phil Allard depuis 2009 à la conception et la réalisation d’installations monumentales.