Demande d'exposition

Veuillez noter qu'en raison du grand nombre de dossiers reçus et en cours de traitement, nous ne recevons plus de dossiers pour une demande d'exposition jusqu'au 1er avril 2018. Merci de votre compréhension.

- - - - -

La Fonderie Darling reçoit en tout temps les propositions des artistes pour exposer dans ses salles ou dans un lieu extérieur in-situ.

Le dossier doit être composé de :

  • Formulaire de demande d’exposition (pdf) dûment rempli
  • Démarche artistique (maximum 200 mots) : Ce texte décrit la pratique artistique du candidat.
  • Proposition de projet (maximum 500 mots) : Ce texte descriptif, accompagné s’il y a lieu d’un plan de salle, détaille le projet en énumérant les matériaux utilisés et les besoins techniques de la (des) pièce(s) exposée(s). Il comprend aussi un devis financier indiquant comment l’artiste compte prendre en charge les dépenses liées à la production et à l’installation de son oeuvre, au-delà du support offert par la Fonderie Darling. CETTE SECTION EST FACULTATIVE ET PEUT ÊTRE PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DE LA DEUXIÈME ÉTAPE DU PROCESSUS DE SÉLECTION.
  • Curriculum vitae (maximum 5 pages) : Ce document indique la formation professionnelle du candidat (études, stages, mentors, ateliers, etc.), les noms des expositions auxquelles il a participé et l'emplacement des galeries correspondantes (en précisant s'il s'agit d'expositions individuelles ou de groupe), ainsi que ses autres activités liées à sa pratique artistique.
  • Documentation à l'appui : 20 images numériques représentant le travail actuel du candidat (format .jpg, maximum 1MB par image) ; le candidat peut également soumettre un DVD pour les oeuvres vidéo (10 minutes maximum), des revues de presse ou autres publications pertinentes.
  • Facultatif: Enveloppe de retour du dossier, pré-adressée et affranchie.

Les dossiers sont soumis au comité de programmation qui analyse dans un premier temps la qualité générale et la compatibilité du travail avec les orientations artistiques de la Fonderie Darling.

Dans un deuxième temps, l’artiste pré-sélectionné-e doit soumettre un projet d’exposition plus précis prenant en compte l’espace choisi. Si le projet est retenu, une date de présentation est fixée. Si le projet n’est pas retenu, l’artiste a la possibilité de proposer d’autres projets dans les trois années suivant la date de la première sélection.

Veuillez noter que le Comité ne programmera pas un artiste qui a eu une exposition solo il y a moins de 2 ans à Montréal.

Le masculin est utlisé dans le seul but d'alléger le texte.