Nancy Tobin / Expire

Je suis au cœur d’un système conçu pour ralentir le temps.

Un performeur est assis sur un tabouret n’ayant qu’un seul pied, au milieu d’un espace de galerie. Il est forcé de s’investir dans le moment. Un seul instant d’inattention et il tombera de son tabouret instable. Le performeur est entouré de deux immenses haut-parleurs. L’installation technologique le dépasse visuellement. Ses légers mouvements de balancement provoquent des variations de l’ambiance sonore.

Les sons de Expire sont générés à partir de capteurs d’ondes électro-magnétiques et de fréquences radio présentes dans l’espace de l’installation. Chaque lieu où l’électricité est présente, est imbibé d’ondes électromagnétiques. Ces sources varient dans le temps, selon la température et le moment de la journée. Les haut-parleurs amplifient cette présence invisible, variable et le performeur l’interprète via les mouvements de son corps instant après instant.

L’expérience de Expire se vit dans la durée autant pour le performeur que pour le visiteur. Le temps est long, plusieurs heures à la fois, l’action est presque absente. Anti spectaculaire, Expire propose une consommation du temps qui est révolutionnaire. Résistante à l’efficacité et à la vitesse, par sa lenteur et sa quasi immobilité, Expire, comme un paradoxe absurde, donne à entendre une interprétation du silence contemporain, dorénavant habité par la sur-productivité, la surconsommation, le « multi-tasking », la conscience en surface.

Expire
Une métaphore sur l’immobilité, le non faire, la lenteur, la présence, le moment.
Un contrepoint à la course contre la désuétude fabriquée.
Un arrêt.
À bas le souffle en haut de poitrine.
Expire
Faire le vide.

 

Expire est une installation de Nancy Tobin
En collaboration avec:
Nikki Forrest
David Grove
Mél Hogan
Martin Tétreault
Robert Vincent

L'artiste remercie le Conseil des Arts de des Lettres du Québec, Le Conseil des Arts du Canada, Ælab, Archinodes, minibloc, APL sonorisation, KGE Électroniques, Le Centre Clark, Karen Trask, Claude Cyr, Mario Gauthier, Charlotte Farcet, Manu Cognée, inquiet.net.

Expire fait partie d'un cycle d'expositions nommé Le Son a des Jambes, dont le commissaire est Eric Mattson.

Nancy Tobin

Nancy Tobin est artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. En 2004, elle est mise en nomination pour le Masque de la conception sonore par l’Académie québécoise du théâtre pour sa contribution à la production LE PROCèS, mise en scène par François Girard. Au cours des vingt dernières années, Nancy Tobin a développé une approche marquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels visant à transformer les qualités sonores de ses créations.