Christina Zurfluh / BARRÉ

Les images de Christina Zurfluh suscitent une image nouvelle et différente de la peinture. Son approche n’est pas conventionnelle, comme le prouve son jeu intense avec les couleurs, les color fields disposés en rayures et superposés en couches de couleurs, les traces de pas et les mouchetures blanches dont elle parsème avec aisance picturale nombre de ses œuvres, par ailleurs barbouillées de noir.

Le titre choisi pour l’exposition, « Barré », provient d’un terme de l’industrie textile pour les « bandes défectueuses » sur les tissus synthétiques. Un titre qui associe les « défaillances » d’imperfections apparentes à la fragilité délibérée des surfaces d’images savamment disposées par Zurfluh. Le concept ouvert de peinture qu’elle met en œuvre et son rapport tactile au matériau brouillent naturellement les frontières classiques entre la peinture, l’installation et la sculpture.

Dans l’espace d’exposition rectangulaire et étroit de la Fonderie Darling, ses toiles, disposées selon un rythme sériel, trouvent un reflet sur les colonnes de la pièce et prennent naturellement les proportions de sculptures. Les zones de couleur horizontalement séparées en deux parties, évoquant parfois les teintes criardes du Pop Art, se contredisent et se complètent mutuellement en même temps. En contrepartie, deux des grandes œuvres « Divisées » de Zurfluh sont placées aux extrémités de l’espace d’exposition, dont les color fields verticaux créent des transitions qui séparent tout en unissant.

Alexandra Reininghaus

Christina Zurfluh

Christina Zurfluh est née à Zug en Suisse. Elle a étudié à l'Université des arts appliqués de Vienne de 1989 à l'obtention du diplôme, en 1994. Depuis, elle vit à Vienne et Zurich.

Christina a présenté son oeuvre dans différentes galeries, telles que la Galerie Mezzanin-Vienne, la New-Galerie Graz, la Galerie Mathias Güntner-Hambourg, la Galerie Brigitte Weiss, la galerie Anna Wenger-Zurich, Kunstraum-Kreuzlingen.
Elle a participé à plusieurs expositions collectives telles que; Come and Go Swiss empassy-Vienna, Swiss Art Award- Basel, Abstraction / Figuration Artforum Sotschi Art Museum, Painting Process and  Expansion Museum of Modern Art- Vienna, Top of Central- Switzerland, Museum of Modern Art- Luzern, Paula´s home- Lentos, Museum of Modern Art- Linz, The memory of the painting, Aargauer Museum of Modern Art- Aarau.