Milutin Gubash  /  In union

Curator: Caroline Andrieux

Milutin Gubash's In Union is a site-specific installation conceived especially for the Darling Foundry's particular space and context. The exhibition draws its strength from several coincidental events in the artist's professional life: the departure from his studio at the Darling Foundry, which he had kept since 2009; the end of an exhibition cycle presented in 5 different locations across Canada, in a less than 2-year interval; the production of a first mid-career monographic catalogue.

This alignment of events led Milutin Gubash to question the pressure exercised by the art world, which forces the artist to constantly produce new works. His response is an exhaustive compilation of all his works, in the form of a non-chronological index of videos, photography, paintings, performance documentation, etc. Spread out on wooden pallets on the ground, they are dotted with objects from the artist's studio, either functional or inspirational. With the help of self-supporting ladders, offering a surveying vantage point, the public – including the artist – can see the totality of a life of production and interrogate the relevance of its materiality.

Exhaustively presenting all the works of a single artist might well be the opposite of a 'curated' show, since the curator chooses a perspective, a viewpoint, which therefore implies choosing certain works to back up the claims he is making. It is probably as a reaction to this principle, after a number of exhibitions following upon each other in close succession within a short span, that Milutin Gubash decided to exhibit the totality of his output.

This accumulation, looking pathetically like merchandise in transit in an airport hangar, or a contemporary art museum storage space, constitutes Milutin Gubash's critical response to the frantic rhythm of art market production, a compulsive attitude always seeking to fill the void.

Milutin Gubash

Born in Novi Sad (Serbia), Milutin Gubash has been living in Montreal since 2005. His work has been shown on a number of occasions in Quebec, Canada, the United States, as well as in Europe.

Milutin Gubash / In union

Commissaire : Caroline Andrieux

In Union de Milutin Gubash est une installationin-situ,spécialement conçue pour l’espace et le  contexte particuliers de la Fonderie Darling. Elle tire sa force de la coïncidence de plusieurs événements de la vie professionnelle de l’artiste: le départ de son atelier qu’il a occupé depuis 2009 à la Fonderie Darling; la fin d’un cycle d’expositions présenté dans 5différents lieux à travers le Canada dans un intervalle de 1 an et demi; la production d’un premier catalogue monographique mi-carrière.

Cette concordance d’événements a mené Milutin Gubash à se questionner sur la pression, exercée par son milieu, qui contraint l’artiste à produire sans cesse de nouvelles pièces. Il y répond par la compilation exhaustive de toutes ses œuvres, sous la forme d’un index non chronologique de vidéo, photographie, peinture, documentation de performance. Celles plus difficiles à emprunter, sont ici reproduites à l’échelle par un morceau de papier blanc sur lequel sont inscrits son titre et le nom du collectionneur qui l’a acquise. D’autres, détruites ou éphémères, font acte de présence par des résidus qui y sont directement reliés. Étalées sur des palettes de bois au sol, elles sont ponctuées d’objets, fonctionnels ou agissant comme support d’inspiration, en provenance de l’atelier de l’artiste. À l’aide d’échelles auto-portantes, qui offrent un point de vue englobant, le public et l’artiste lui-même visualisent en un clin d’œil la totalité d’une vie entière deproduction artistique, et interroge la pertinence de sa matérialité.

Présenter toutes les œuvres de façon exhaustive d’un même artiste pourrait être l’inverse d’une exposition «commissariée», étant donné que le commissaire choisi un angle d’approche, un point de vue qui conséquemment implique le choix de certaines œuvres pour appuyer son propos. C’est ici probablement en réaction à ce principe, suite à une succession d’expositions dans un intervalle rapproché, qui a mené Milutin Gubash à exposer la totalité de sa production.

Ce déploiement, aux allures pathétiques de marchandise en transit dans un hangar d’aéroport qui pourrait aussi ressembler à une réserve de musées d’art contemporain, en attente du choix d’un commissaire, fait état des contraintes liées à une production que l’artiste se doit d’entreposer, de déplacer et d’assurer et constitue la réponse critique de Milutin Gubash au rythme effréné du marché de l’art dont l’attitude compulsive cherche toujours à emplir le vide.

Milutin Gubash

Né à Novi Sad (Serbie), Milutin Gubash vit à Montréal depuis 2005. Il a exposé à plusieurs reprises au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.