Robert Saucier & KIT / Infransense

Le projet Infrasense est issu d'une première collaboration entre Robert Saucier et KIT . Chacun de ces artistes possède une longue expérience dans la production d'installations sonores robotisées et d'installations Web. C'est à la Fonderie Darling que cette oeuvre évolutive prend toute son ampleur grâce aux dimensions de notre espace de diffusion.

L'exposition aborde, en premier lieu, l'univers des virus, autant biologiques qu'informatiques. Les virus d'amorce, les virus de programmes avec toutes ses sous-classes, les virus de macro, les chevaux de Troie, les vers, les virus polymorphes, les bogues, sont des termes et des métaphores le plus souvent utilisés afin de faire référence aux activités des virus informatiques sur nos ordinateurs, sur Internet ou dans les réseaux privés. Du côté des virus biologiques, nous avons tous une connaissance, même générale, de la panoplie de virus qui affectent les êtres vivants. Cette installation robotique sera en partie contrôlée par des dispositifs permettant une interactivité en temps réel à partir d'un site Web.

Transformant l'espace d'exposition en véritable incubateurs à virus, neuf modules sonores ayant la forme de chevaux de Troie faisant directement référence au mythique engin de guerre et de déception que l'on connaît et quatre bogues (véhicules robotiques), agiront tels des révélateurs de fléaux tant informatiques qu'organiques propres à notre époque.

Robert Saucier & KIT

Robert Saucier est un artiste montréalais né au Nouveau-Brunswick, spécialiste de l'art robotique et qui enseigne la sculpture à l'UQAM. En plus d'avoir reçu sept commandes de sculptures pour le programme d'Intégration des Art à l'Architecture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, son travail a été montré au Canada, en Irlande, en Angleterre et en France.

KIT est un collectif d'artistes du Canada, d'Australie et d'Angleterre issus de diverses professions qui explorent la théorie et pratique de l'art interactif. Leur intérêt porte sur des projets qui initient le dialogue entre « l'espace Internet » et « l'espace réel ». Le collectif est impliqué dans la production de performances, d'expositions, d'éditions, de films & vidéos et de CD Rom. Les projets de KIT ont été présentés au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Autriche, Australie, aux Pays-Bas, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.