Soeurs Couture / L'aspirante souffleuse

L'Aspirante souffleuse, exposée en 2002 au Lieu à Québec sous le nom de Système d'Inventilation se compose d'un aspirateur et d'une souffleuse. La composition hybride inverse les codes d'utilisation puisque ce que l'un fait, l'autre le remplace, et vice versa. Venez découvrir cet assemblage surprenant ou la souffleuse aspire et l'aspirateur souffle.

Soeurs Couture

Les Sœurs Couture sont originaires de la région de Québec et ont exposé en duo notamment à la Manif d'Art de Québec, à l'Îlot Fleuri dans le cadre de l'événement Émergence 2001, au Lieu et récemment lors de la dernière édition d'Éspace Émergent à Montréal.

Association artistique et filiation réelle, les Sœurs Couture, Nancy et Sheila, entretiennent depuis 5 ans l'idée du folklore. Toutes deux piochent dans leur parcours, leur histoire familiale, et alimentent un univers artistique fait d'objets récupérés dans le garage et l'atelier de leur grand-père. Leur formation scolaire (diplôme scientifique) leur ont apporté le goût de l'expérience intuitive. Des machines imaginaires, ludiques et colorées prennent alors vie: la Pelle Berçante (2001, Québec), Vitriol (1998, Québec). Les Sœurs Couture travestissent ces machines, les déguisant de vêtements féminins et jouant ainsi sur les codes stéréotypés de ces objets. "C'est avec une passion pour la création et l'envie de raconter les processus fascinants de la vie intérieure que nous démarchons ensemble". Leurs installations, sculptures ou aménagements, offrent une subversion ludique par le biais du métissage.