Josée Pedneault Molly O'dwyer / Les concordances du temps

Au cœur de l’exposition Les concordances du temps se trouve une installation vidéo de grande échelle conçue pour explorer les liens qui unissent les pratiques artistiques de la photographe Josée Pedneault et de l’artiste multidisciplinaire Molly O’Dwyer. Cette œuvre, le fruit d'un travail collaboratif effectué dans le cadre d’une résidence en Islande en août 2011, a vu le jour suite à une rencontre entre les deux artistes qui avaient toutes deux, par pur hasard au cours de la même soirée, filmé le volcan de Snæfellsnes à partir des deux extrémités de la côte de Reykyavik. Leurs deux vidéos ont alors capté l’évolution de la lumière du soleil et offrent ainsi une lecture temporelle du lieu. Projetées l’une sur l’autre, ces vidéos illustrent à la fois les points de vue divergents qu’ont les deux artistes de ce même site et les liens esthétiques qui les unissent. L'exposition présente également des œuvres individuelles des deux artistes qui, réunies pour la première fois, révèlent la qualité poétique inhérente à leur travail.

Josée Pedneault

Après avoir terminé une maîtrise en photographie à l’Université Concordia en 2005, Josée Pedneault a effectué des résidences d’artiste à Varsovie, à Paris, à Hong Kong, en Scandinavie et à Mexico.

Molly O'dwyer

Molly O'Dwyer est une artiste multidisciplinaire vivant à Dublin. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de la National College of Art & Design de Dublin et un baccalauréat en beaux-arts de la Dublin Institute of Technology.