Steve Topping & Ana Rewakowicz / Les Dômes de glace

À partir du 26 février 2005, sur le Canal de Lachine, plusieurs Dômes artistiques et expérimentaux seront érigés au cœur du bassin Peel. Recréant un univers rural au centre ville de Montréal, Ana Rewakowicz et Steve Topping invitent le public à découvrir leurs abris de glace éphémères et à y circuler à l'intérieur, afin d'apprécier les effets de lumière et la qualité de l'espace de ces habitacles précaires.
Issu d'une collaboration entre deux artistes, ce collectif s'intéresse à des constructions expérimentales adaptées à la vie quotidienne et utilisent leurs savoir-faire pour la conception et la réalisation des Dômes de Glace. Alors qu'Ana Rewakowicz expérimente depuis plusieurs années des éléments gonflables répondants à des besoins imaginaires, Steve Topping, quant à lui, crée des abris et des espaces alternatifs qu'il aborde comme des demeures éphémères et transportables.


Les Dômes de glace s'inscrivent dans un courant artistique contemporain qui se préoccupe de la précarité des conditions de vie de certaine population, notamment les sans abris. Mais Ils répondent aussi à l'utopie de créer des habitacles nomades et autarciques, sous la forme de «kit de survie», pour le cas adapté à la rudesse de notre climat.

Steve Topping & Ana Rewakowicz

Ana Rewakowicz est née à Varsovie, Pologne, en 1966. Elle vit et travaille à Montréal (Québec).

Steve Topping vit et travaille à Montréal et St John's, Terre-Neuve, Canada.