The Flators  /  Number 10

The Flators

 
Suzanne Dery and Anthony Burnham started to collaborate in 1993. Both multimedia artists were then students at Concordia University in Montreal. Since 1995, the Flators create inflatable sculptures together while pursuing their solo careers. 
 
Both artists grew up in the suburbs of Montreal. They share a similar aesthetic and visual background. Their first piece, Inflatable #1 (1995), was made from tools and various materials found in their family's garages: some transparent plastic paper, wire, industrial tape, a sewing machine and a leaf blower. Since then, they refined the materials they use but they remain a staple of the Flators' inflatable sculptures.
 
Dery and Burnham shared a Vieux-Montréal studio for a few years. There, they got to know more about urban water systems such as canals and locks. In those places, they noticed that water is perceived as an element to be shaped, monitored and represented within a sanitized environment in order to use it, show it, admire it and maintain it. Following those observations, their work took a new turn. 
 
Inflatable #10 was a monumental piece built specifically for Quartier Ephémère during Fall 1998. It consisted in a two-parts installation. The main hall featured a giant still wave that seemed to move inwards. Outside, still waterfalls sprung from Burnham's second-floor studio and streamed down to the sidewalk. The structure of Inflatable #10 was made of transparent plastic and swimming pool liners reminding of water. That artificial construction that imitated nature forced one to question one's own relation to the elements. 
 
Near the very urban although obsolete Lachine canal, Dery and Burnham created a new transfiguration of water as a living element, interrogating the way it is perceived in the suburbs. 
 
Along with the previous works at Quartier Ephémère and near the Lachine canal, Inflatable #6 demonstrated the importance of water to the Flators. This project was a sculpture suspended above an empty swimming pool. In their perspective, water is like a commodified piece of art, a decorative element that leads the viewer to question the role of the artist as creator and the role of the spectator as consumer of art and represented objects.
 

The Flators

“The Flators,” created an inflatable sculpture from plastic and blue swimming pool materials. Installed just meters away from the Lachine Canal, its presence suggested a wave unfurling in the exhibition room. Another of their sculptures overflowed from Anthony Burnham’s 2nd floor studio windows, like a waterfall.

The Flators / Number 10

The Flators

Ayant tous deux grandi en banlieue montréalaise, ils partagent une culture de l'esthétique qui leur a fourni une approche critique ainsi qu'un vocabulaire visuel semblables. Leur première pièce, Inflatable #1 (1995), a été créée à partir d'outils et de matériaux trouvés dans l'un des garages de leurs familles: un rouleau de plastique transparent, du fil, du ruban adhésif de type industriel, une machine à coudre et une souffleuse à feuilles. Depuis, ces matériaux se sont raffinés et sont maintenant un trait distinctif des structures gonflables de The Flators.

Pendant quelques années, Dery et Burnham ont partagé un atelier du Vieux-Montréal, où ils se sont familiarisés avec les systèmes urbains de canalisation d'eau: canaux, écluses et autres mécanismes. Ils ont constaté qu'en ces lieux, l'eau est perçue comme un élément à transformer, à controler, à re-présenter dans un contexte asceptisé dans le but de l'exposer, l'admirer, l'utiliser et l'entretenir. À la suite de ces observations, ils prirent une nouvelle voie.

Inflatable #10 est une pièce monumentale, produite spécifiquement pour le site de Quartier Éphémère, à l'automne 1998. Il s'agit d'une installation présentée en deux parties. Dans la galerie principale, une vague géante, figée, déferle et semble s'avancer vers l'intérieur. Dehors, des cascades d'eau statiques, jaillissent des fenêtres de l'atelier de Burnham, situé au premier étage, et "coulent" jusqu'aux trottoirs. La structure de Inflatable #10, fabriquée de plastique transparent et de toile de piscine, est une simulation d'un élément naturel: l'eau. C'est une construction artificielle qui imite la nature et nous force à remettre en question notre propre relation à celle-ci.

À proximité du très urbain mais désuet canal de Lachine, Dery et Burnham ont créé une nouvelle transfiguration de cet élément vivant, en dialogue avec l'eau, telle qu'elle est perçue dans l'imaginaire de la banlieue.

Depuis Inflatable #6 (sculpture suspendue au-dessus d'une piscine vide) jusqu'à la galerie Quartier Éphémère, en passant par le canal de Lachine, l'eau, du point de vue de The Flators, est devenue un élément décoratif, un objet d'art que l'on "consomme", qui nous oblige à réfléchir sur le rôle de l'artiste en tant que créateur et celui du spectateur en tant que consommateur d'objets d'art et de l'élément qui est représenté.

Remerciements au entreprises S.D.M., Dura plastic, Napec toile de piscine, Contender, Monkland, Benjamin Moore, et au Conseil des Arts et des Lettres, au Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal

The Flators ont également participé à l'exposition collective Buy_Sellf.

The Flators

L'histoire des Flators débute comme ceci: Suzanne Dery et Anthony Burnham, artistes multimedia, ont commencé à travailler ensemble en 1993 alors qu'ils étaient étudiants à l'Université Concordia à Montréal. Depuis 1995, ils créent, sous le nom The Flators, des sculptures gonflables, tout en poursuivant leurs pratiques artistiques individuelles.