Nicole Fournier  /  Paysage EmballeToi (2012-3012)

Nicole Fournier développe une pratique artistique interdisciplinaire, alliant art public, performance participative, collaboration, médiation culturelle et écovention. 

La notion d'écovention désigne une intervention d'art écologique qui agit avec des conséquences bénéfiques sur des écosystèmes dégradés. Elle se trouve au cœur de l'installation Paysage EmballeToi! que Fournier présente sur la Place Publique de la Fonderie Darling pour les mille années à venir. Dans cette œuvre performative de très longue durée, l’artiste cumule plusieurs gestes qui contribuent à la décomposition des textiles synthétiques fabriqués à base de pétrole, couramment utilisés pour les manteaux d’hiver. Fournier collecte d’abord plusieurs de ces tissus usagés pour les ensevelir sous une terre composée d’argile, de sable, de humus et de compost. Elle a ainsi procédé à de telles actions d'enfouissement lors d'une performance présentée sur la Place Publique en juin 2017, dans le cadre de l'exposition collective The House of Dust d'Alison Knowles.L'artiste enclenche ainsi un processus singulier de nettoyage par bio-restauration et fertilisation, dans lequel les textiles synthétiques se trouvent à former un nouvel écosystème accueillant des micro-organismes, des insectes et une biodiversité de plantes indigènes (telles que verge d'or, aster, agastache, menthe, armoise, agripaume, achillée, égopode, topinambour, chenopodisceae, convolvulaceae, etc.).

Depuis 2014, le projet EmballeToi! a connu des itérations dans différents quartiers de Montréal: devant l’épicerie solidaire de Pointe-Saint-Charles, sur la terrasse de la Maison de la Culture Côte-des-Neiges, dans le quartier de Hodge-Place Benoît de l'arrondissement Saint-Laurent, ainsi que dans l'arrière-cour du domicile de Nicole Fournier. L'œuvre présentée sur la Place Publique de la Fonderie Darling découle de cette dernière installation, intitulée Corde à linge EmballeToi!, dans laquelle l'artiste avait commencé dans son jardin privé le processus de bio-dégradation des manteaux d'hiver usagés. À cet égard, Paysage EmballeToi! se caractérise par l'adaptation et le transfert d'une œuvre depuis un lieu résidentiel vers un lieu public. Les piétons pourront en apprécier l’évolution au fil des saisons, année après année, jusqu’à l'année 3012.

Nicole Fournier

Fournier a exposé son travail dans les centres d'artistes au Québec et au Canada, dont La Centrale Powerhouse, Articule, Verticale et Latitude 53. Son travail est soutenu par l’organisme sans but lucratif InTerreArt qu'elle a fondé en 2008. InTerreArt mène de nombreuses actions en partenariat avec des organismes communautaires et environnementaux, de même qu'avec les résidents des quartiers. De plus, l'organisme est partenaire avec la ville de Montréal pour son plan de développement durable et appuie l’Agenda21C du gouvernement du Québec. L'artiste est détentrice d'un baccalauréat en arts visuels de l'université Concordia et d'un diplôme de 2e cycle en environnement de l'université McGill.