Place Publique 2017

Dans le cadre de la Place Publique, la Fonderie Darling lance un appel à projets en direction des artistes performeurs de la ville de Montréal et d’ailleurs. Celui-ci précise le thème, les critères de sélection, le calendrier et engagements réciproques.

Afin d’enrichir la programmation artistique de la Fonderie Darling, la Place Publique s’établit chaque été sur la rue Ottawa comme un espace d’expression et de rencontre autour des arts visuels. Pérennisant sa volonté de soutenir la performance artistique comme discipline incontournable de sa programmation, la Fonderie Darling invite, depuis 5 ans, des artistes performeurs à venir investir la rue Ottawa. Cette année, la série de performances fera directement résonance à l’exposition estivale dans ses salles, dédiée au travail d’Alison Knowles « The House of Dust » et présentée par les commissaires Maude Jacquin et Sébastien Pluot.

Alison Knowles, artiste majeure du mouvement Fluxus, réalise en 1967, avec l’aide du compositeur James Tenney, l’un des premiers poèmes générés par ordinateur, « The House of Dust ». Il consiste en quatre listes commençant par « Une maison en… », suivi par des séquences aléatoires de matériaux, de sites ou de situations, de sources lumineuses et de catégories d’habitants. En 1969, Knowles traite ce poème comme une partition en choisissant un des quatrains et en le traduisant en une architecture aux formes organiques. En activant ces structures de multiples façons, elles en deviennent des plateformes génératives de formes et de communautés. Pour cette exposition à la Fonderie Darling, les commissaires vont retracer l’histoire de ce que l’artiste appelle son « poem in progress » (poème en cours/en évolution) mais aussi raviver la dimension générative du poème en invitant des artistes contemporains à proposer de nouvelles interprétations architecturales qui seront « activées » par des performances, des actions, des situations.

La question de la traduction est au cœur de l’œuvre de Knowles (qui implique une série de traductions d’une langue, d’un médium et d’un contexte à un autre) et de l’exposition (qui engage une réflexion sur la recontextualisation et réactivation d’œuvres historiques). Plus largement, Alison Knowles a contribué à un renouvellement des phénomènes de traduction dans les arts en utilisant, par exemple, le modèle de la partition musicale à interpréter pour produire des performances. Pour établir un dialogue avec l’exposition, la Fonderie Darling invite donc les artistes à soumettre des propositions de performances sur le thème de la traduction sous toutes ces formes.

 

Objectifs

Soutien à la création en proposant un espace d’expression aux artistes performeurs

Candidat

Cet appel à projet s’adresse à des artistes performeurs de la ville de Montréal et d’ailleurs.

Critères de sélection

* Performeurs professionnels

* Projet ayant un lien fort avec la thématique de l’appel à projets

* Dossier complet et envoyé avant le 01 mai 2017

Moyens proposés

La Fonderie Darling assurera une aide logistique lors des événements. Un cachet de 250 dollars sera aussi attribué aux artistes sélectionnés.

Dossier de candidature

* Formulaire dûment rempli et signé

* Texte décrivant la pratique artistique du candidat (max 500 mots)

* Proposition de projet : texte décrivant la performance envisagé, en stipulant le matériel requis, la durée, et les dates envisagées (max 300 mots)

* Curriculum Vitae

* Dossier visuel : photographies, vidéos du projet en question ou représentatives de la pratique artistique du candidat

 

Dates des soirées de performances :

29 Juin 13 Juillet 27 Juillet 10 Août

 

Les propositions, et la fiche de candidature devront être transmis avant le 01 mai (inclus) 2017. Le dossier de candidature devra être envoyé par courriel à : info@fonderiedarling.org. Les artistes recevront une réponse au 15 mai 2017. Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte. Tout dossier ne répondant pas aux critères de l’appel à projet ne sera pas étudié.