Place Publique 2017

Destinée à dynamiser la Place Publique 2017, une campagne de socio-financement sur la plate-forme Indiegogo est actuellement en cours afin de financer l'œuvre d'art publique Unité d'habitation, par Antoine Caron.

 

Initiée depuis 2007, la Place Publique s’établit chaque été sur la rue Ottawa comme un espace dédié aux arts visuels et au public. Œuvres in situ, performances et ateliers animent cet espace qui devient alors une véritable plate-forme interactive rassemblant artistes et citoyens. À travers une diversité d’activités, le grand public est ainsi amené à vivre des expériences esthétiques uniques dans un cadre convivial et festif, à ciel ouvert. En offrant ce lieu d’expression, la Fonderie Darling affirme le rôle de l’art comme un enrichissement au bien être et à la qualité de vie de la communauté.

Cette nouvelle édition marque le 10ème anniversaire de la Place Publique et constitue un événement majeur de la Fonderie Darling, participant au dynamisme social et artistique de la Ville de Montréal. La programmation 2017, directement en résonance à l’exposition estivale de la Fonderie Darling dédiée au travail d’Alison Knowles, The House of Dust, regroupe cette année de nombreux acteurs dont les quatre Universités de Montréal. Pensée comme un espace de co-construction de sa conception à sa réalisation, la Place Publique a pour vocation d’être, cette année encore, une portion d’asphalte que se réapproprient artistes et citoyens.

Dans cet esprit des étudiants des universités Concordia, UQAM et McGill ont participé à penser la Place Publique 2017 et à l’avenir de cet espace en abordant des questions artistiques (Concordia), architecturales (McGill) ou encore d’aménagement urbain (UQAM). Accompagnés respectivement de Sinisha Bdrar et de Michael Robinson, les étudiants de l’UQAM et de Concordia ont proposés des projets spécifiquement pour la Place Publique 2017, l’UQAM pour la Terrasse/Bar et Concordia pour l’œuvre In situ. Dès le mois de juin, vous pourrez ainsi venir profiter de la Terrasse/Bar spécialement conçue par un des groupes d’étudiants du parcours de design de l’UQAM, tout en profitant du cadre artistique de la Fonderie Darling. Venez aussi découvrir l’œuvre in situ Unité d’habitation réalisée par Antoine Caron, lauréat de l’Université Concordia, qui prendra corps sur  la rue Ottawa tout au long de l’été, ainsi que l’exposition estivale de la Fonderie Darling. De plus, chaque jeudi du 15 juin au 17 août 2017, sera l’occasion de venir participer à des évènements gratuits autour des arts visuels (performances, musiques, poésies etc.), en profitant d’un cadre convivial et festif. On vous attend donc nombreux pour cette nouvelle édition de la Place Publique !