Marcus McDonald  /  proposition pour trois tunnels

Marcus Macdonald

With the collaboration of Sophie Herché and Franck Légale     

The Wellington Tunnel once crossed the Lachine Canal near the bottom of de la Montagne. For security reasons the tunnel has been closed to the car and pedestrians passage and replaced by a bridge. Now abandonned the tunnel has become part of the urban poetry and is an inspiration for the creative process. To promote awarness of urban heritage and to advance public consciousness of contemporary art, Quartier Éphemere encourages and supports in situ artistic projects.

Inspired by this exeptionnal site, artist Marcus Macdonald presents Proposition for three tunnels. Using lights, sound, and physical elements this installation through its use of cultural and natural references, symbolizes the entrance to the underworld. In the first tunnel, a vision of a wateraway plunging into the dark abyss, invites our eyes into infinite depths: two beams of light, lazer generated float, perfectly parallel, from the bowels of the second tunnel and beam out over our heads and the city beyond : vapors creep across the ground of the third tunnel.

Sounds spew forth from each of the three tunnels and mix in the space of the entrance. Bass dominates the first tunnel – midrange the second – high end sounds are produced by the third tunnel, thus creating a total spectrum of sound. In thinking about the underworld as a symbol of the subconscience, Marcus Macdonald plunges us into a magical and mystical universe.

This installation is made with the generous help of: Donseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de la Communaute urbaine de Montréal, Ville de Montréal, Service de la culture and Service des ponts et tunnels, Ministère du patrimoine canadien - parcs canada, École de technologie supérieure, and the companies: Ispat Sidbec, Coldjet & A.V.M.

Marcus McDonald

Marcus McDonal est né à Edinburh en Ecosse. En 1962, il devient citoyen canadien. Il vit et travaille actuellement sur l'île Prince Edouard depuis 2007.

Marcus McDonald / proposition pours trois tunnels

Marcus Macdonald

Avec la collaboration de Sophie Herché et Franck Légale      

 

Le tunnel Wellington traversait le canal Lachine au niveau de la rue Wellington. Pour des raisons de sécurité, il a été fermé à la circulation des véhicules et des piétons et remplacé par un pont. Aujourd'hui relégué au titre de friche, abandonnée et inutile, le tunnel est un composant de la poésie urbaine et inspire à la création. Pour mettre en valeur le patrimoine et pour ouvrir l'art contemporain à un plus large public, Quartier éphemère favorise les projets in situ.

Inspiré par ce site que la fermeture a plongé dans les songes, l'artiste Marcus Macdonald présente Proposition pour trois tunnels. Cette installation cherche à symboliser avec des références mythologiques et organiques, à l'aide des éléments, de son et de lumiére, les portes des antres de la terre: Dans le premier tunnel, un plan d'eau s'étend en profondeur jusqu'à la limite de la vision. Il s'avance en lissent du deuxième tunnel. Parallèles, les lignes lumineuses flottent dans l'obscurité et planent au dessus de la ville. Le troisième tunnel est parsemé d'une épaisse vapeur qui recouvre le sol.

L'installation dans chacun des 3 tunnels est accompagnée d'un environnement sonore, respectivement basses, moyennes et aïgues. S'intéressant au mythe du souterrain, symbole de l'inconscient, Marcus Macdonald, par ses trois installations, entraîne le spectateur dans un voyage où se mêlent ombres et lumières et nous plongent dans un univers magique inspiré par le tunnel Wellington.

Cette installation est réalisée grace au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de la communaute urbaine de Montréal, à la Ville de Montréal, service de la culture et service des ponts et tunnels, au Ministère du patrimoine canadien - parcs canada, a l'École de technologie supérieure, et aux Entreprises Ispat Sidbec, Coldjet, & A.V.M.


Marcus Macdonald a également participé à l'exposition collective Panique au Faubourg

Marcus McDonald

Marcus McDonal est né à Edinburh en Ecosse. En 1962, il devient citoyen canadien. Il vit et travaille actuellement sur l'île Prince Edouard depuis 2007.