Résidence des Amériques

APPEL À CANDIDATURES EN COURS • DATE LIMITE : 15 MAI 2019

Inaugurée à l’automne 2008 à la Fonderie Darling, la Résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal insuffle une circulation artistique dynamique à travers le continent américain et participe à l’établissement de relations durables entre les nombreuses communautés des Amériques. À ce jour, elle a accueilli 22 artistes et commissaires en arts visuels à Montréal, en provenance du Brésil, des États-Unis, d’Argentine, de Colombie, de Cuba, de Porto Rico, du Salvador, du Mexique, du Pérou, du Chili et du Canada. Depuis 2016, le programme est entièrement consacré aux professionnels de l’art d’Amérique latine et favorise particulièrement les créateurs de la relève. Il participe ainsi pleinement aux stratégies développées par la Ville de Montréal pour rejoindre différentes communautés et contribuer à l'affirmation de valeurs culturelles inclusives et ouvertes sur le monde.

La Résidence des Amériques combine deux profils de résidents : des artistes accueillis pour 3 mois et des commissaires pour 2 mois. Le rôle des commissaires dans le milieu de l’art contemporain s’étant accru au cours des dernières décennies, la Fonderie Darling souligne avec fierté la pertinence de ce volet du programme, qui invite des critiques d’art et des commissaires à poser un regard critique sur l’art actuel québécois et à jouer un rôle de médiation entre différentes cultures et scènes artistiques. Complémentaires, les deux volets de la résidence permettent la mise en place d’un milieu de travail mixte entre différents acteurs du milieu artistique, et encouragent la collaboration entre artistes et commissaires de divers horizons.

LA RÉSIDENCE À LA FONDERIE DARLING

La Résidence des Amériques se déroule pendant le premier semestre de l’année, de janvier à mai, dans un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Les résidents ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). Le séjour des artistes est en particulier marqué par l’immersion dans un climat nordique et un dépaysement souvent déclencheur de nouvelles réflexions sur les rapports entre Nord et Sud. Parmi les enjeux qui émergent au cours des résidences, l’on remarque également un grand intérêt pour les réflexions liées aux enjeux de l’autochtonie sur les continents américains.

Le programme de réseautage mis en place par l’équipe de la Fonderie Darling facilite les contacts entre les résidents et les professionnels du milieu montréalais, tandis que le voisinage immédiat des 9 artistes montréalais bénéficiant d’un atelier sur place contribue à optimiser leur adaptation et leur inclusion à la scène artistique montréalaise. La présence d'une communauté artistique latino-américaine dynamique à Montréal favorise également les échanges et les rencontres. Le grand public est convié à rencontrer les résidents lors de présentations publiques conviviales et à l’occasion d’événements d’ateliers portes ouvertes.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le comité de sélection, composé de l’équipe artistique de la Fonderie Darling et de professionnels externes, veille à une représentation équitable entre les champs de spécialisation artistique, les sexes, les peuples autochtones et les diverses cultures et pays des Amériques. Les critères de sélection sont les suivants : qualité du travail artistique, impact potentiel de la résidence sur la carrière, contribution anticipée aux communautés artistiques de Montréal.

L'appel à candidatures pour la Résidence des Amériques 2020 est en cours. Merci de télécharger le formulaire de candidature dans la boîte ci-contre avec toutes les instructions pour soumettre votre candidature.

 

LAURÉATS

2019Bayrol Jiménez (Mexique) • Luiza Proença (Brésil)
2018Alejandra Bonilla Restrepo (Colombie) • Renata Cervetto (Argentine)
2017Iosu Aramburu Mantovani (Pérou) • Violeta Solis Horcasitas (Mexique)
2016Natalia Lassalle-Morillo (Porto Rico) • Marina Reyes Franco (Porto Rico)
2015Ernesto Bautista (Salvador) • Katie Bethune-Leamen (Canada) • Astria Suparak (États-Unis)
2014Javier González Pesce (Chili) • Bárbara Perea (Mexique)
2013Levi Orta (Cuba) • Pamela Desjardins (Argentine)
2012Paul de Guzman (Canada) • Nicholas Brown (Canada)
2011Ricardo Cuevas (Mexique)
2010Dean Daderko (États-Unis) • Justin Long (États-Unis)
2009Carlos Contente (Brésil) • Susana Pilar Delahante Matienzo (Cuba) • Alissa Firth-Eagland (Canada)