Klaus Scherübel / SOME MORE NOTES on the Phenomenology of Making: The Search for the Motivated

This exhibition – entitled in reference to a text by Robert Morris published in Art Forum in 1970 – presents a group of artworks demystifying the artist’s activities and work places. The exhibition features Klaus Scherübel as the protagonist, in order to portray the artist at work, freed from the weight of historical image, and to self–reflexively interrogate the nature of his activity.

The representation of the artist at work is an actual genre that can be traced back in the history of painting and photography, and later in conceptual practices. It has also appeared in advertisements for upcoming exhibitions, or in reports on artists’ modus operandi, such as Hans Namuth showing for the first time Jackson Pollock executing his famous method. Most often these stories portray artists in their studio, a creation space where the artist seeks a context for reflection, inspiration, conception. Artists are often depicted during the production action and virtually always in solo. The question of determining where the artist’s work takes place has preoccupied Rosalind Krauss, who noted that it was increasingly problematic considering the explosion of methods used to make modern art. How can we localize the work of artists who do not necessarily work in a studio but rather adapt to where the work must be created? How can we localize the work of artists evolving in conceptual fields where the production of artworks does not need to involve material pieces, and frequently consists of rendering a process? Thought and reflection, essential to the production of any artwork, can also happen outside the studio.

These are the questions investigated by Klaus Scherübel since 1996. The series Untitled (The Artist at Work) and the videographic diptych Studio Work convene the activities of an artist who holds as conceptually significant the occupations and experiences punctuating his daily life. Scherübel’s Studio Doors – referring to Joseph Beuys’ famous carbonized door – attempt to erase the mythological connotation of the artist’s workplace. These works pertain to activities and experiences that are ordinary but meaningful, while superimposing the double meaning of the word “work”: both object and process. This strategy aims to “make visible” the conceptual artist in the “action” of his production.

This exhibition was presented with the support of the Conseil des Arts et des Lettres du Québec and the Ministerium für Unterricht Kunst und Kultur, Austria.

Klaus Scherübel

Klaus Scherübel was born in 1968  in Bruck an der Mur, Austria. He lives and works in Montréal, Canada.

Klaus Scherübel / SOME MORE NOTES on the Phenomenology of Making: The Search for the Motivated

Cette exposition, dont le titre fait référence à un texte de Robert Morris paru dans Art Forum en 1970, présente un ensemble d’œuvres qui procède à une démystification de l’activité de l’artiste et de ses lieux de travail. Elle met en scène Klaus Scherübel dans le rôle du protagoniste et cela, dans le but d’offrir un portrait de l’artiste au travail délesté du poids de son image historique et d’interroger de manière autoréflexive la nature de son activité.

La représentation de l’artiste au travail constitue un véritable genre que l’on peut retracer dans l’histoire de la peinture et de la photographie puis dans les pratiques conceptuelles. Il a aussi figuré dans les publicités annonçant une exposition à venir, ou bien il a illustré les reportages portant sur les modus operandi des artistes, comme l’a fait Hans Namuth en montrant pour la première fois Jackson Pollock dans l’exercice de sa célèbre méthode. Le plus souvent ces reportages montrent les artistes dans leur atelier, un lieu de création où l’artiste a cherché un contexte propice à la réflexion, à l’inspiration, à la conception. Les artistes y sont souvent montrés dans l’action de la production et presque toujours solitaires. Cette question de déterminer où se fait le travail de l’artiste a préoccupé Rosalind Krauss, qui a constaté qu’elle est devenue de plus en plus problématique avec l’éclatement des manières de faire de l’art moderne. Comment en effet localiser le travail des artistes qui ne produisent pas forcément d’œuvres en atelier mais s’adaptent au lieu dans lequel on leur a demandé de réaliser une œuvre? Comment localiser également le travail d’artistes qui œuvrent dans des domaines conceptuels où la production d’œuvres ne relève pas toujours d’objets matériels, où elle consiste souvent à rendre visible un processus? La pensée et la réflexion, essentielles à la production de toute œuvre, peuvent aussi prendre place ailleurs que dans l’atelier.

Ce sont ces questions que Klaus Scherübel investigue depuis 1996. La série Sans titre (L’artiste au travail) et le diptyque vidéographique Studio Work convoquent les activités d’un artiste qui tient pour conceptuellement signifiantes les occupations et les expériences qui ponctuent son quotidien. Les Studio Doors de Scherübel — en référence à la célèbre porte carbonisée de Joseph Beuys — visent quant à elles à vider de sa charge mythologique le lieu de travail de l’artiste. Ces œuvres renvoient à une activité ou à un lieu banal mais non moins significatif tout en superposant la double signification du mot « travail » : à la fois objet et processus. Une stratégie qui vise à « rendre visible » un artiste conceptuel dans « l’action » de sa production.

Cette exposition est présentée avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Ministerium für Unterricht Kunst und Kultur, Autriche.

Klaus Scherübel

Klaus Scherübel est né à Bruck an der Mur en Autriche en 1968. Il vit et travaille à Montréal, Canada.