Rhonda Weppler & Trevor Mahovsky / Sun in an Empty Room*

Les artistes de Vancouver Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky, poursuivent leur recherche en sculpture comme matière vivante, suivant l’inspiration de leur précédente série d’œuvres molles faites d’empreintes de voiture en papier d’aluminium. Ils présentent à la Fonderie Darling, des sculptures évolutives qui prennent une forme aléatoire au fur et à mesure de l’intervention des artistes à même la salle d’exposition.

Faites de papier mâché, de farine, d’eau et de pigment, ces sculptures périssables sont graduellement modifiées, colorées et décolorées, marquées et épaissies par l’ajout de couches successives, afin d’évoquer les effets de situations transitoires et l’espace d’interprétation d’objets illusoires. Ainsi une forme reconnaissable à la base glisse peu à peu vers quelque chose qui relèverait plus de "l'informe". Cette évolution mène à une sorte de narration minimaliste qui va à l’encontre du processus de création, soit une "déformation" des œuvres. Ce processus de déconstruction se poursuivra à l’occasion de la présentation de ces mêmes œuvres dans d’autres espaces d’exposition en 2009.

Rhonda Weppler & Trevor Mahovsky

Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky collaborent depuis 2003 et ont à leur actif de nombreuses expositions au Canada, aux Etats-Unis et au Japon. Ils ont été nominés pour le prestigieux prix Sobey pour les Arts en 2009.