Suzanne Dery / Turkey Dreams

Suzanne Dery, jeune artiste montréalaise, présente Turkey Dreams, sa toute première exposition solo. Réunissant dessins, collages et une animation Flash, l'artiste nous livre un point de vue personnel, pétillant et fantaisiste sur le quotidien, la culture populaire et la mémoire des lieux.

Lors d'une résidence de 5 mois en Espagne, les déplacements et l'errance de l'artiste sont capturés en direct sur les pages de son carnet de croquis. Suggérant des instantanés, les oeuvres de Turkey Dreams font état d'une esthétique du geste rapide, captant sur le vif l'instant présent à travers un langage plastique épuré: les lignes de contour, tracées à la gouache ou au crayon noirs, sont fluides et délicates. Sur un canevas blanc, se détachent des formes réalistes simples, souvent rehaussées d'une touche de rose vibrant ou d'un vernis scintillant, accentuant joliment l'univers ludique exposé.

Abordées sur le mode de la métaphore, les oeuvres de Suzanne Dery consignent et réinterprètent les bonheurs de la vie, véhiculent l'idée du bien-être et le désir de percevoir dans les petites choses, l'extraordinaire. Sous le couvert de l'humour et de la dérision, l'artiste illustre les plaisirs factices du consumérisme, tout en faisant preuve d'une grande sensibilité dans sa série des Fontaines ou celle de Scrabble qu'elle commente dans ces mots : « I present these as another form of play with words and apply it to illustrate my own culture and need to escape the banality of existence »

Suzanne Dery

Artiste multidisciplinaire, Suzanne Dery est diplômée d'un baccalauréat en Arts Visuels de l'Université Concordia depuis 1997. On a pu voir son travail dans différentes expositions collectives au Canada, en France, en Angleterre, en Espagne et en Autriche. Elle fait également partie du duo The Flators avec Anthony Burnham et est membre du collectif montréalais Orange/Brown.