Frances Adair Mckenzie

Frances Adair Mckenzie est une artiste pluridisciplinaire, originaire de la Colombie-Britannique. Son travail, ancré dans un positionnement féministe et un imaginaire baroque, déploie une recherche sur les questions de matérialité, de mise en scène et de forme à travers l’installation vidéo, l’animation en volume, la sculpture et des projets collaboratifs.

Expérimentatrice invétérée, Adair Mckenzie privilégie l’usage du numérique pour son aptitude à la dissémination, à la résistance à la marchandisation, mais aussi son accessibilité dans la vie courante. Le potentiel subversif des nouvelles technologies est ainsi mis au service d’un langage transformatif, tactile et envoûtant.

Biographie

Adair Mckenzie est titulaire d’un diplôme en New Media Design and Web Development de British Columbia Institute of Technology et d’un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia. En 2014, elle a participé à la résidence pour artistes émergents Les Ateliers, organisée par Arsenal art contemporain en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal. En 2016, elle a conçu Glossed Over & Tucked Up, un livre d’artiste en réalité augmentée publié par anteism.

Expositions récentes

2019

Futur (im)parfait, exposition collective des 35 ans d'Oboro, Montréal
Day of Y, crutch CAC, Toronto, ON

2018

Les pas perdus, Le Lobe, Chicoutimi, QC
Par la forêt, exposition collective, Musée d’Art Contemporain des Laurentides, St-Jérôme, QC
Busy Bodies, duo avec Veronika Pausova, Parisan Laundry, Montréal

2017

B.M.W.Y.W., Centre Clark, Montréal
Transmundane, exposition collective, Dunlop Art Gallery, Regina, SK

2015

Glossed Over & Tucked Up, the fifty fifty arts collective, Victoria, BC

2014

Les Contemporains, exposition collective, Musée d’art contemporain de Montréal